3.2. Le rôle de l’enseignant de soutien éducatif dans des contextes différents

Le cas de l’Italie

Il s’avère opportun de développer ici quelques aspects au sujet des fonctions qui sont attribuées aux enseignants de soutien, en Italie, étant donné que l’Italie est un pays qui, dans les années soixante-dix, a adhéré à l’intégration, comme le Portugal. Ces deux pays ont présentés des ressemblances quant au processus quoique le cas de l’Italie ait été plus radical.

Selon Villanella 103 (2003), l’enseignat de soutien est, en Italie, le professionnel dont la fonction est de « coordonner et de faciliter les processus d’intégration et la pédagogie, en s’occupant également des interactions socio-affectives entre l’élève handicapé et les autres, ainsi que du réseau des collaborations entre adultes» (p.77). Les fonctions suivantes sont attribuées à l’enseignant de soutien :

  • transmission d’informations et de conseils aux enseignants de classe – l’enseignant de soutien éducatif peut aider en écoutant les propositions des collègues et en en discutant avec eux, tout en faisant circuler l’information et en donnant des idées et des conseils, fondés sur les connaissances d’ordre scientifique et médical, sur la législation et sur des pratiques diverses/ méthodes de travail déjà vérifiées, permettrant de sécuriser et d’éviter les états d’angoisse des titulaires des classes, quand ils sont confrontés à des situations difficiles;
  • adaptation des conditions d’enseignement – il est possible, en Italie, qu’un élève bénéficie d’une réponse au niveau du collège, dans un lycée, vu que l’enseignant de soutien, en collaboration avec les collègues des classes, ajuste les activités prévues pour les autres élèves, dans les domaines d’apprentissage qui sont en train d´être travaillés par la classe, et même la recherche ou la transformation des moyens physiques et/ ou matériels et l’adaptation des instruments pédagogiques, si nécessaire, en partant du principe qu’il devra connaître les réponses déjà fournies à ce sujet ;
  • intervention pédagogique auprès des élèves – l’enseignant de soutien peut assurer des séances de travail à un groupe d’élèves dans lequel est inséré un élève qui présente plus de difficultés, toutefois, la préparation du travail se fait toujours en collaboration avec l’enseignant titulaire de la classe ; il est aussi important d’éveiller la réflexion au sein du groupe, hors de la salle de classe, à propos d’un élève différent qui appartient à la classe, mais cette démarche devra toujours être réalisée en étroite collaboration avec l’enseignant titulaire de la classe ;
  • coordination et organisation générale – l’enseignant de soutien peut, par exemple, faire des démarches afin de garantir le transport d’un élève qui souffre de problèmes moteurs ; encourager une réflexion pédagogique élargie ; établir des contacts entre les écoles et les établissements ; élaborer des projets, principalement au niveau de l’Europe ; soutenir et développer, dans le circuit de la politique éducative de l’établissement, en tenant compte de la diversité des élèves, la prise de mesures qui va dans le sens du croissement des mesures éducatives ;
  • aide à la formation – afin de former et actualiser les professionnels, l’enseignant de soutien est chargé d’établir des démarches pour stimuler les séances de travail à l’école, en mettant en commun des pratiques, à partir de documents vidéos et de matériels divers réalisés sur ou pour les activités ;
  • rapport avec les partenaires de l’école – l’enseignant de soutien est un élément important de liaison entre l’école, les parents et d’autres partenaires externes à l’école, ne pas les remplacer, mais constituer un élément d’union, une ressource qui vise établir des liens avec les institutions et les services extérieurs à l’école.

Selon la même auteure, dans les cas difficiles comme celui qu’elle rapporte à propos d’une jeune femme de vingt-trois ans, porteuse de trisomie vingt-et-un, il est important qu’il existe une grande flexibilité de dispositifs d’enseignement sous trois points essentiels : l’individualisation du curriculum, des processus et des critères d’évaluation ainsi que l’organisation des rôles entre les différents professionnels. L’individualisation du curriculum va plus loin qu’une simple adaptation au curriculum de la classe. Son projet éducatif a comme point de départ ses aptitudes, ses centres d’intérêt et les problèmes à dépasser pour faciliter son insertion sociale et la classe dont elle fait partie, en obligeant à ce que le projet de classe soit lui aussi conçu et réalisé en tenant compte de tous les élèves de la classe et de sa diversité. Les situations d’apprentissage définies misent sur un partage d’expériences entre tous les élèves, ce qui devient possible grâce au choix et/ou à l’adaptation des activités prévues pour tous les élèves et qui devront coïncider le plus possible avec le plan des thématiques travaillées, avec les sujets de réflexion et avec les supports d’apprentissage. L’évaluation des apprentissages sociaux et cognitifs est faite par rapport aux gains obtenus, en tenant compte du point de départ et non pas de la différence existante par rapport aux autres. La répartition des rôles entre les professionnels a plus à voir avec la résolution du problème et avec les tâches attribuées à chacun qu’avec la position professionnelle dans l’établissement.

L’enseignant de soutien est responsable des projets éducatifs personnalisés, quant à la réflexion pédagogique, à la responsabilité à l’égard de l’élève et envers son évaluation, mais la nécessité de les concevoir en union avec le planning des activités pour les autres élèves exige une collaboration avec les enseignants titulaires des classes. La politique éducative de l’école, ayant comme choix l’éducation inclusive de ces élèves, oblige à une participation des enseignants de soutien à l’organisation générale des activités.

Le cas de l’Espagne (Murcia)

Selon Arnaiz et Castejón (2001), la Loi de l’organisation du système éducatif (LOGSE, 1990), en Espagne, prenait en ligne de compte la diversité des élèves, encourageant ainsi l’intégration de tous les enfants et rendant les écoles responsables vis-à-vis d’une éducation adéquate. En conséquence, le rôle des enseignants de soutien s’est clarifié et visait un modèle de curriculum et une philosophie inclusive où le travail réalisé ne se limitait pas à aider les élèves reconnus à besoins éducatifs spéciaux, mais où l’enseignant de soutien était incité à aider toute la classe et l’enseignant de classe. Ses fonctions se définissaient de la façon suivante :

  • dessiner et adapter, en coordination avec les professeurs respectifs, des curricula pour les étudiants à besoins éducatifs spéciaux ;
  • aider à prévoir, déceler et évaluer des problèmes et des difficultés d’apprentissage ;
  • élaborer, en coordination avec les professeurs de classe, des activités d’apprentissage pour aider directement ou indirectement les étudiants à besoins éducatifs spéciaux ;
  • surveiller et évaluer les changements du curriculum ;
  • fournir des conseils spécialisés et, au professeur de la classe, une évaluation adéquate (p.101).

Selon ces auteurs, après dix ans, la LOGSE n’a pas obtenu les effets qu’elle-même préconisait, vu que les écoles ne se jugent pas complètement responsables quant à fournir une réponse à la diversité, surtout en enseignement secondaire 104 . Il existe un sous-système dans les écoles régulières difficile de briser. Les attitudes et les styles pédagogiques de beaucoup d’enseignants de classe et d’enseignants de soutien continuent à maintenir le modèle de déficience à la place du modèle de curriculum. De ce fait, les enseignants de soutien sont en train de se rendre compte de combien leur rôle est limité et, en conséquence, ils luttent pour changer.

Les écoles de Murcia possèdent une équipe, formée par des psychologues, des éducateurs, des thérapeutes du langage et des assistantes sociales, qui conseille et aide les étudiants qui demandent leurs services. Tenant compte de ce que l’école peut offrir, des droits des élèves et de la situation des familles, ces équipes recueillent et analysent les données, elles évaluent le processus d’enseignement et d’apprentissage pour déterminer les besoins éducatifs des élèves à problèmes au niveau de leur développement personnel et/ou académique et elles aident à identifier et à formuler les décisions pour faciliter, chez les élèves, le développement de leurs compétences. Selon les informations officielles, le ratio correspond à onze ou douze élèves reconnus avec besoins éducatifs spéciaux par enseignant de soutien (la recherche réalisée par ces auteurs a fourni un ratio de vingt élèves).

Notes
103.

Villanella est, elle-même, enseignante de soutien.

104.

Enseignement secondaire (12-14 ans).