Le cas de l’Australie (Queensland)

Selon Forlin (2001), à Queensland, en Australie, le rôle du professeur de soutien est de porter assistance aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage et qui se trouvent insérés dans les écoles régulières. Le Standard Work Profile for the support Teacher (Learning Difficulties), publié en 1998, établit une liste d’onze devoirs, en plus de ceux définis pour les autres professeurs :

  • réaliser l’évaluation pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ;
  • participer à la validation des besoins des étudiants qui présentent des difficultés d’apprentissage, à travers l’évaluation, l’information, la collaboration au planning, à l’enseignement et au contrôle des programmes des élèves ;
  • collaborer au planning avec les professeurs des classes régulières, à l’enseignement et au contrôle des programmes des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ;
  • orienter l’évaluation des étudiants, de la salle de classe, des ressources et des matériels pour pouvoir recommander des stratégies adéquates à l’amélioration des résultats éducatifs des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ;
  • documenter individuellement l’évaluation et l’apprentissage des élèves qui présentent des difficultés et élaborer, si celui-ci est demandé, le compte-rendu de ses progrès ;
  • participer et encourager le travail en réseau, en partageant pour cela des exemples de pratiques efficaces ;
  • travailler en collaboration avec d’autres spécialistes afin de coordonner les services pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ;
  • soutenir des programmes de développement professionnel à l’école, dirigés aux difficultés d’apprentissage et aux pratiques pédagogiques ;
  • soutenir les professeurs de classe en réalisant des démonstrations de leçons ;
  • recueillir et vérifier les données sur les étudiants qui présentent des difficultés d’apprentissage pour évaluer les progrès et fournir des informations menant à l’élaboration de programmes ;
  • actualiser la connaissance spécialisée et l’usage de techniques pédagogiques spécifiques destinées à l’enseignement effectif des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

Il faut rehausser, des fonctions exigées aux enseignants de soutien éducatif, les compétences qui vont dès l’identification à l’évaluation des apprentissages, en passant évidemment par le planning et l’exécution des programmes en collaboration avec les enseignants de la classe et de toute l’école. On remarque que l’accent est mis sur le travail en collaboration avec d’autres professionnels.