Le cas des Pays-Bas

Sip Jan Pijl et Van Den Bos (2001) nous donnent le panorama de ce qui se passe aux Pays-Bas, relativement aux enseignants de soutien éducatif. Le coordinateur de soutien, ainsi appelé, a la responsabilité de coordonner les besoins éducatifs spéciaux à l’école. En 1997, la recherche effectuée a démontré que, dans 75% des écoles, la fonction de coordinateur de soutien était établie. Pour aider ses tâches une formation en service et une formation spécialisée avaient été réalisées. L’introduction de «l’éducation adaptée», dans l’enseignement de base, fondée sur le fait que les élèves ont des styles et des rythmes d’apprentissage différents, de sorte que l’éducation devrait pourvoir à ces différents besoins en offrant des aides instrumentales et des méthodes d’enseignement diversifiées qui permettraient aux élèves de travailler à leur rythme, constitue une des principales mesures de politique éducative énoncée. «L’éducation adapté» obligeait les professeurs à déceler le problème d’apprentissage, à l’analyser, à élaborer le plan de l’intervention, à le mettre en œuvre et à l’évaluer. La recherche de Houtveen (1997) 105 a démontré qu’en général les professeurs connaissent les difficultés des élèves dans la salle de classe, cependant, cela ne veut pas dire adapter l’enseignement, ce qui exige une prise de mesures en ce qui concerne l’enseignement des élèves reconnus avec des besoins spéciaux. Le coordinateur de soutien a ici un rôle central parce qu’il cause des changements pour rendre l’éducation régulière plus inclusive ou, selon la terminologie des Pays-Bas, plus adaptative. L’insertion du coordinateur de soutien a introduit, à l’école, un nouveau professionnel dont le rôle intervient directement dans le rôle de remedial teacher. L’information des coordinateurs des clusters montre que les fonctions des coordinateurs de soutien varient beaucoup. Ceux-ci assurent aussi bien le soutien individuel que le soutien aux enseignants et ont à leur responsabilité l’éducation des élèves reconnus à besoins spéciaux. De cette façon, ils assument une fonction de consulteur, en travaillant individuellement pour dresser le travail des coordinateurs de soutien en réseau, dans le cluster. La recherche réalisée et documentée au chapitre 4 de ce travail va permettre de porter un regard plus fondé au sujet du rôle des coordinateurs de soutien dans les Pays-Bas.

Notes
105.

Cité par Sip Jan Pijl et Van Den Bos (2001).