Enseignants d’enfants inadaptés/handicapés

Bien que de nombreuses conceptions antérieures persévèrent, on s’aperçoit du besoin de déplacer le stigmate de la personne en soi vers les contextes et les situations où les problématiques naissent et se développent dans une interaction qui concerne tout le monde. Ceci pourra expliquer l’apparition des désignations «enfants inadaptés» et «enfants handicapés», ce qui peut être considéré un petit pas mené dans le sens de la conquête des droits qui nous protège, indépendamment de notre situation physique ou mentale. On reprend les principes des Droits de l’enfant qui défendent que la ségrégation est anti-naturelle aussi bien sur le plan social qu’éducatif. Ces questions sont examinées au tableau qui suit :

Tableau 15– Enseignats d’enfants inadaptés/handicapés, années 60
Années Terminologie adoptée Concepts
dominants
Conceptions pédagogiques
dominantes
Contexte social, politique et éducatif Profils et objectifs de formation Institut de formation
Années 60 -Enseignants d’enfants inadaptés (Décret 45832/ 64, du 25 Juillet) 120


-Enseignants et éducateurs d’enfants handicapés (handicap visuel et auditif)
-Ségrégation
-Enseignement spécial, séparé de l’enseignement régulier
-Classe spéciale pour les élèves inadaptés
-Instituts pour handicapés
-Orthopédagogie ou Pédagogie Curative
-rétablissement
-rééducation
-Sciences de l’éducation
-Méthodologie et Didactique de l’enseignement spécial
-Problématique de l’éducation des enfants et des adolescents handicapés
-Le handicap : causes et prévention
-Aspects pédagogiques
-Techniques spécifiques
-Pratique pédagogique intégrée
-Stage
-Mouvement de Libération dans toute l’Europe (Mai 68, en France)
-Premières « calamités » au niveau de l’Empire Colonial Portugais
-Décadence du régime fasciste
-Investissement en termes de politique éducative
-Profil prédéfini en accord avec le handicap, comme précédemment
-Début d’une ouverture envers l’intégration à l’école régulière
-IAACF

-Casa Pia de Lisbonne

-C.F.A.P 121

-Direction Générale de l’Assistance

Les années soixante sont marquées par les soucis qui découlent d’une vision plus globalisante du handicap. Ainsi, sans regarder exclusivement à son handicap, un souci plus éducatif de l’individu prend forme. La décennie des «grandes» conquêtes des mouvements féminins vont se répercuter socialement sur la façon dont les minorités sont envisagées. Toute cette ouverture va permettre à quelques jeunes, en situation d’handicap, de gagner courage et d’entrer, pour la première fois, à l’école régulière (1966, Lycée Passos Manuel). Malgré tout, la désignation d’enseignants d’handicapés (enseignants d’une tranche de la population bien distinguée quant aux comportements et aux lieux où ils reçoivent l’instruction, les instituts dépendants de la Sécurité sociale) se maintient frappante. Il faut remarquer que les enfants et les jeunes appelés «d’anormaux» et ensuite «d’inadaptés» sont soumis à l’enseignement dans les établissements de l’école régulière, à travers les classes spéciales.

Notes
120.

Entre 1963/ 64 et 1974/ 75, annuel, 12 cursus

121.

Centre de Formation et Amélioration du Personnel (C.F.A.P)