Enseignants de soutien Educatif

Cette perspective de l’éducation spéciale pour les élèves à besoins éducatifs spéciaux, centrée sur l’élève, se maintient et se met légalement en pratique par la publication du Décret 319/ 91, du 23 Août, qui établit le régime éducatif spécial et énonce les diverses mesures qui doivent être adoptées pour que l’élève accède au succès scolaire. Ce même article exige la réalisation d’un plan éducatif individuel et d’un programme éducatif pour les élèves qui ont plus de difficultés.

Cette norme arrive tard, vu que déjà à cette époque on commençait à esquisser le mouvement de l’école inclusive, à la suite de recherches considérables, certaines d’entre elles effectuées sous la responsabilité de l’UNESCO. Ces recherches ont donné origine à des manifestations et à des engagements internationaux comme le Forum Mondial de L’éducation pour Tous (Jomtien, Thaïlande, 1990), les Normes sur l’Egalité d’Opportunités pour les Personnes Handicapées (1993), la Déclaration de Salamanque (1994), la Carte du Luxembourg (1966), l’Encadrement de l’action de DaKar (2000) et la Déclaration de Madrid (2002), qui préconisent « l’éducation pour tous » et une « éducation inclusive », favorisant le succès de tous et de chacun, bâtie sur des principes de droit et non de charité, d’égalité d’opportunités et non de discrimination, qu’elle soit positive ou négative.

La perspective de l’intégration, l’éducation spéciale et l’enseignant d’éducation spéciale donnent ainsi lieu à un nouveau point de vue qui doit être stimuler par tous, l’inclusion, l’école inclusive, en tant qu’éducation pour tous et devenant les professeurs de soutien une ressource de l’école et non pas les professeurs de l’élève X, Y ou Z. Regardons le tableau qui suit :

Tableau 18 - Enseignants de soutien Educatif, années 90
Années Terminologie adoptée Concepts
dominants
Conceptions pédagogiques
dominantes
Contexte social, politique et éducatif Profils et objectifs de formation Institut de formation
Années 90 -Enseignant
d’éducation spéciale
-Enseignant de soutien éducatif
-Ecole inclusive
-Education pour tous
-Education inclusive
-Succès pour tous et pour chacun
-Idem aux années 80
-Organisation et gestion du curriculum
-Projet éducatif d’école
-Projet du curriculum de l’école et de la classe
-Pratiques inclusives dans la salle de classe
-Grande dynamique internationale en faveur des minorités
-Décret 35/ 90, du 25 Janvier – gratuité de la scolarité obligatoire
-Décret 319/ 91, du 23 Août – régime éducatif spécial
-Décret 95/ 97, du 23 Avril – formation spécialisée des professeurs
-Arrêté 105/ 97, du 1er Juillet – soutien éducatif –139 dispositions légales sur la déficience ont été produites dans cette décennie (Afonso, 1998)
-Discours éducateur (inclusion) différent du discours politique (mérite/ examens)
(Teodoro, 2001)
-Professeurs pour fonctions de soutien, d’accompagnement et d’intégration sociale et éducative des individus à besoins éducatifs spéciaux (Arrêté 198/ 99, du 3 Mars) -Universités (publiques et privées)

-Ecoles Supérieures d’éducation (publiques et privées)

L’analyse de cet article législatif, avantageux dans cette décennie, n’intègre pas les nouveaux concepts et les nouvelles dynamiques. L’Arrêté 105/ 97, du 1er Juillet, établit une tentative de les inclure, en introduisant le concept de professeur de soutien éducatif et en plaçant ces professionnels sous la responsabilité de l’école (ce qui aboutit à la suppression des équipes de l’éducation spéciale et à la création des équipes de coordination des soutiens éducatifs (ECAE)). La philosophie de l’Arrêté n’est pas tout à fait mise en oeuvre 128  ; d’ailleurs, elle n’assume aucune fois, dans son article, le mot inclusion ; les pratiques éducatives qui devraient aller dans le sens d’une éducation inclusive « régressent » ; un énorme « déroutage » (Sanches, 2000) désenchante professeurs et élèves.

Notes
128.

Consulter les normes du concours pour l’éducation spéciale.