Ancienneté de Service dans l’éducation spécial/soutien éducatif

La troisième variable que nous allons étudier est la variable « Anciennete de service ».

Figure 5 - Distribution des effectifs de la variable Ancienneté de Service sur l’échantillon
Figure 5 - Distribution des effectifs de la variable Ancienneté de Service sur l’échantillon
Tableau 25 - Valeurs caractéristiques de la variable AGE
Nombre des réponses 330
Nombre de données manquantes 10
Taux de réponses 97,06%
Mode 1
Minimum 1
Quartile Q1 5
Médiane Q2 5
Moyenne 7,83
Quartile Q3 12
Maximum 29
Variance 53,60
Ecart-type 7,32

Nous avons recueilli 330 réponses à cette question soit un taux de réponses de 97,06%. Il ressort que l’ancienneté moyenne est 7,83 ans avec un écart-type de 7,32 ans. L’ancienneté modale est de 1 an.

Dans la suite, nous avons pris modèle sur les échelons de carrière enseignante tel que définit par Gonçalves (1992 157 ) pour déterminer la variable « ancienneté de service » en cinq intervalles bien que nous nous limitions aux enseignants assurant un service dans le cadre de l’éducation spéciale/soutien éducatif.

La figure et le tableau suivants montre la distribution des fréquences observable sur l’échantillon.

Figure 6 - Fréquences par tranches d’ancienneté
Figure 6 - Fréquences par tranches d’ancienneté
Tableau 26 - Distribution des effectifs et des fréquences Ancienneté
Ancienneté 1-4ans 5-7ans 8-15ans 16-25ans 26-29ans
Effectifs 152 46 73 54 5
Fréquences 46% 14% 22% 16% 5%

La majorité relative des enseignants (152 - 46%) se retrouve dans la tranche des moins de 4 ans de service. À l’autre extrémité dans la tranche 26 à 29 ans, nous ne retrouvons que 2% des sujets qui ont donc une longue carrière dans le domaine. Cela laisse à penser que ce domaine est peu attractif et rassure peu les enseignants. Selon la lecture de Gonçalves (1992), les premières années de la carrière 158 sont celles qui conduisent à la rencontre et au choc avec le réel, à la découverte, tandis que les dernières mènent à la rénovation de l’intérêt ou au désenchantement. Il semble que nous pouvons affirmer, en accord avec les données, que ce domaine professionnel n’enchante pas suffisamment pour rassurer les enseignants jusqu’à la fin de la carrière. C’est ainsi que nous pourrions comprendre que le plus grand nombre de sujets de l’échantillon se retrouve dans la tranche moins de 4 ans. Parmi eux, nous pouvons retrouver des enseignants qui choisissent cette voie en raison des possibilités de trouver un travail pour les plus jeunes ou encore de se rapprocher de la résidence personnelle.

La distribution conjointe des effectifs des deux variables Age et Ancienneté de service est rapportée dans le tableau ci-dessous.

Tableau 27 - Age et Ancienneté dans l’éducation spéciale/soutien éducatif
Tableau 27 - Age et Ancienneté dans l’éducation spéciale/soutien éducatif

La structure triangulaire de tableau renvoie à une propriété évidente, à savoir que pour avoir de l’ancienneté dans un service, il faut aussi avoir un âge en rapport.

Notes
157.

Gonçalves (1992) définit 5 étapes dans la carriere des enseignants : début (1-4 ans); stabilité (5-7 ans); divergence positive ou divergence négative (8-15 ans); sérénité (16-25 ans); réactivation de l’intérêt ou désenchantement (25-40 ans).

158.

Observons que les années de service exprimées ici sont celles dans le cadre de l’éducation spéciale/soutien éducatif, lesquelles, normalement, ne coïncident pas avec l’ancienneté dans la carrière. Le lien qui est fait ici n’est qu’une simple extrapolation à partir d’une autre situation.