Nombre d’élèves ayant bénéficié du soutien éducatif

Il s’agit de voir le nombre d’élèves soutenu par enseignant. La figure ci-après fournit la distribution des effectifs de cette variable sur l’échantillon.

Figure 8 - Distribution des effectifs de la variable Nombre d’élèves soutenus par enseignant.
Figure 8 - Distribution des effectifs de la variable Nombre d’élèves soutenus par enseignant.

Comme nous pouvons le voir dans la figure ci-dessus tout comme dans le tableau ci-après, il apparaît une large dispersion allant d’un élève (ce qui est évidemment logique avec les caractéristiques premières des sujets de l’échantillon) jusqu’à 56 élèves. Une telle dispersion nous conduit à soulever quelques questions sur ce que chacun entend par la désignation « élève qu’il soutient ». Les 15 sujets qui ont soutenus entre 23 et 56 élèves se référeront-ils au soutien à la classe entière, selon la perspective de l’éducation inclusive ?

Parmi le groupe des enseignants ayant fourni une réponse, nous comptons un ratio élève/enseignant d’environ 11. Dit autrement le nombre moyen d’élèves soutenus par enseignant est 10,8 avec un écart-type de 6,4 élèves. Le mode de la distribution, c’est à dire la valeur la plus fréquente, est de 8 élèves. Le ratio publié au niveau national en 2002/2003 est de 9 élèves 161 par enseignant. Le ratio échantillonnal diffère significativement de celui de la population nationale des enseignants de soutien éducatif au Portugal. Cela pourrait-il vouloir dire que le taux d’encadrement est plus faible dans la région éducative de Lisbonne que dans le reste du pays ? La population cible de cette recherche pourrait alors différer de la population des autres régions éducatives par ce ratio élève/enseignant.

Tableau 28 - Valeurs caractéristiques de la variable «Nombre d’élèves soutenus par enseignant»
Nombre des réponses 327
Nombre de données manquantes 13
Taux de réponses 96,18%
Mode 8
Minimum 1
Quartile Q1 6
Médiane Q2 10
Moyenne 10,83
Quartile Q3 13
Maximum 56
Variance 40,41
Ecart-type 6,36
Notes
161.

Le rapport de l’Observatório dos Apoios Educativos de 2004/2005 ne contient aucune information de cette teneur.