Domaine de formation spécialisée

Le tableau ci-après rapporte les domaines de spécialisation des enseignants de soutien éducatif de l’échantillon.

Tableau 29
Tableau 29 - Domaine de Formation spécialisée

On peut observer que la formation dans les catégories de la déficience concerne 100 sujets, soit 64,5% des 155 sujets qui ont répondu. Ces 100 sujets se répartissent en 9 catégories de dominante de la formation.

L’association du domaine cognitif et du domaine moteur dans la formation a comme explication le fait que le concours détermine explicitement cette association (E1). Cette formation est très centrée sur le diagnostic médical.

Le groupe des sujets qui ont une formation spécialisée plus généraliste et un plus fort centrage sur les catégories éducatives, représente 35,5%. En croisant la typologie de formation avec l’année durant laquelle elle a été réalisée, nous pouvons constater que la formation la plus tournée vers le focus éducatif est celle réalisée essentiellement à partir des 1997, bien que la formation dans les besoins éducatifs spéciaux apparaisse à partir de 1993. La formation réalisée dans les diverses catégories de la déficience apparaît tout au long des années, de 1975 à 2004.