Institution de formation

Examinons comment se répartissent les enseignants selon les institutions de formation :

Figure 12 - Distribution des effectifs de la variable « Institutions de formation »
Figure 12 - Distribution des effectifs de la variable « Institutions de formation »

Parmi les 13 institutions mentionnées seul l’Université du Minho n’appartient pas à la Direction régionale de l’éducation de Lisbonne. L’école supérieure d’éducation (ESE) de Lisbonne est l’institution par laquelle le plus grand nombre de sujets a été formé (29,9%). Il ressort que parmi les institutions mentionnées, c’est celle qui a la plus longue tradition de formation dans ce domaine, après avoir hérité du patrimoine de l’Institut Aurélio da Costa Ferreira (IAACF), à sa fermeture. À la fin des années quatre vingt et dans la première moitié des années quatre vingt dix, la ESE de Lisbonne était une des deux institutions publiques qui assuraient une formation dans le domaine de l’éducation spéciale. L’ouverture à d’autres institutions fut réalisée en 1997.

En croisant la typologie de la formation avec celle des institutions de formation, nous pouvons voir que 5 institutions (ESE de Lisboa, ESE Torres Novas, ESE Jean Piaget, IAACF, Universidade Lusófona) s’investirent dans les deux types de formation, la perspective plus éducative et la formation centrée sur les catégories de déficience. L’Université moderne, la Casa Pia de Lisbonne et le IAACF se limitèrent à la formation centrée sur les catégories de déficience. L’ESE de Santarém, l’ISPA, l’Université du Minho, l’ESE de Setúbal et l’ISEC se limitèrent à la formation centrée sur les catégories éducatives.