4.1. L’analyse quantitative

L’utilisation de méthodes quantitatives, selon Carmo e Ferreira (1998), est essentiellement liée à la recherche expérimentale ou quasi-expérimentale et a comme principal objectif la généralisation des résultats à une population déterminée. Leur utilisation dans le champ des Sciences sociales et humaines vient altérer leurs objectifs initiaux et leurs formes d’application.

Le versant quantitatif de ce travail va permettre de faire le relevé des grandes lignes de force des pratiques éducatives des enseignants de soutien éducatif, lignes de force qui vont ensuite être complétées par l’approche de l’analyse qualitative.

Pour l’analyse quantitative des données, nous avons utilisé le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS), en ce qu’il est «un puissant outil informatique qui permet de réaliser des calculs statistiques complexes et de visualiser leurs résultats” (Pereira, 2003: 8). Nous avons conduit en premier lieu une analyse descriptive, puis exploiter une analyse comparative en mettant en œuvre, en particulier, des méthodes statistiques non paramétriques dans les tests utilisés.

Les premiers résultats obtenus sont visibles en Annexe 2.