Inclusion est la reconnaissance du droit à vivre avec sa différence, en mettant à disposition les moyens nécessaires à la concrétisation de ce droit.
Pour accéder aux indicateurs d’inclusion dans l’école, une investigation fut réalisée, utilisant le questionnaire comme instrument (Annexe 1), constitué de questions ouvertes mais aussi de questions fermées. Trois cent quarante (340) questionnaires furent analysés, représentant 46.96% du total de la population des enseignants de soutien éducatif du premier cycle de l’École Primaire qui travaillent dans ce cycle même dans la Région académique de Lisboa, en 2003/2004 168 .
Pour le traitement des données issues des questions fermées, nous avons réalisé une analyse quantitative, en utilisant le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS), comme on peut le voir en Annexe 2. Pour les questions ouvertes nous avons eu recours à l’analyse de contenu des données textuelles selon les règles préconisées par d’Unrug (1974) et Bardin (1977), en considérant aussi des approches que d’autres chercheurs (Estrela, 1986; Vala, 1986; Robert & Bouillaguet, 1997) firent récemment 169 . Nous avons mis dans les Annexes 2, 4 et 6 ce qui concerne l’analyse de ces questions ouvertes.
Durant l’année 2003/2004, dans la région éducative de Lisbonne travaillaient, dans le premier cycle de l’École primaire, 724 enseignants de soutien éducatif (selon la Direction régionale de éducation de Lisbonne (DREL), au 07/10/2004).
Voir la Partie 2 de ce mémoire de thèse.