Chapitre 1. Ce que disent les enseignants de soutien sur l’inclusion de l’élève à besoins éducatifs spéciaux à l’école

Inclusion scolaire est la participation pleine et active de l’enfant dans (à) l’école.

Pour savoir ce que, pour les enseignants de soutien éducatifs de la Région éducative de Lisbonne, signifie « un élève avec des besoins éducatifs spéciaux être inclus à l’école », il leur fut posé la question suivante: «Quand considérez-vous qu’un élève avec des besoins éducatifs spéciaux est inclus à l’école ? ». 94% des enseignants de l’échantillon répondirent à cette question avec des énoncés très diversifiés qui donnèrent lieu à 841 unités du registre formant le corpus, comme on peut le voir en Annexe 3.

Toute l’information émise par les enseignants de soutien éducatif a été lue attentivement pour prendre en considération les hypothèses qui organisaient notre analyse. Ensuite nous avons procédé à la segmentation du corpus textuel initial en propositions 170 (unités de base) qui furent regroupées selon deux grandes idées (catégories), comme le montre le tableau qui suit. Chaque catégorie fut analysée une seconde fois et l’information dégagée fut regroupée en blocs, selon les affinités thématiques existantes, donnant ainsi origine à des sous-catégories, présentées tout au long de ce qui suit.

Tableau 30 - L’inclusion de l’élève à l’école.
Catégories Total des Unités de base, par catégorie
L’élève est inclus à l’école quand il est objet de son intervention 532 (63.26%)
L’élève est inclus à l’école quand il interagit 309 (36.74%)
Total 841 (100%)

En accord avec la quantité d’information obtenue dans chaque catégorie, nous pouvons affirmer que l’inclusion de l’élève à l’école est plus un résultat de l’action du contexte (532 unités de base, 63.26%) que de l’action de l’élève même (309 unités, 36.74%).

Nous avons procédé ensuite à l’analyse détaillées de chacune des catégories, en faisant le relevé de toutes les sous-catégories pour analyser après, l’intérieur de chacune d’elles à partir de la base placée en Annexe 3, pour parvenir à des unités de base regroupées en blocs d’information plus courts que les sous-catégories.

Notes
170.

Comme définie par Unrug (1974: 167).