La première question a été posée sur le type de soutien que les enseignants de soutien éducatif développent avec leurs élèves, dans le but de savoir si les pratiques s’insèrent dans une typologie de l’éducation spéciale (intégration scolaire 173 ) ou se situent plus près d’un modèle préconisé par l’inclusion scolaire/éducation inclusive.
Après avoir mené une courte investigation auprès de ces enseignants de soutien éducatif et conduit une observation sur le terrain, afin de vérifier ce qu’ils font dans [à] l’école et le discours qu’ils tiennent pour se référer au travail réalisé, il fut décidé de centrer, dans le questionnaire, la première question sur le travail développé avec les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux en considérant trois aspects: (i) le soutien direct à l’élève fait individuellement (enseignant de soutien éducatif/ élève, face à face), (ii) le soutien réalisé par un petit groupe duquel l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux fait partie (le groupe peut être fixe ou non) et (iii) le soutien au grand groupe, la classe à laquelle l’élève appartient.
Pour le premier cas (i), normalement l’enseignant de soutien éducatif développe avec l’élève, individuellement, un travail compensatoire, en cherchant à accéder aux apprentissages non encore réalisés par l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux mais déjà acquis par les autres. Il peut aussi arriver que l’enseignant de soutien éducatif anticipe les apprentissages que la classe va faire. Dans ces cas, les activités que l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux fait, n’ont pas de lien direct avec celles qui sont, au même moment, réalisés par ses pairs dans la classe. Dans le cas du soutien individuel, il peut encore arriver que l’enseignant de soutien éducatif le fasse [le soutien] en intégrant les activités de la classe. Ce travail est conduit durant le temps scolaire de l’élève, dans ou en dehors de la salle de classe.
Dans la seconde situation (ii), l’enseignant de soutien éducatif réalise le travail avec un petit groupe d’élèves auquel est intégré l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux, travail dirigé vers ce dernier, auquel les autres participent.
Dans la troisième situation (iii), l’enseignant de soutien éducatif travaille en coopération avec l’enseignant de la classe, partageant les tâches d’enseignement/apprentissage en fonction des nécessités de la classe, en général, et des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux.
Les résultats réalisés firent premièrement l’objet d’une analyse descriptive basée sur les fréquences (pourcentages) observées, suivie d’une approche comparative à partir de procédures statistiques non paramétriques (Test du χ2), considérées comme les plus adaptées après l’exploration des données, utilisant la valeur α = 0.05 comme seuil du risque de 1ère espèce pour déterminer le niveau de significativité (Pereira, 2003).
Au Portugal, l’intégration des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux dans les classes ordinaires se fait depuis les années soixante dix. Les enseignants de soutien éducatif au Portugal ont beaucoup de liberté, leur action dépend essentiellement de leur positionnement professionnel et des pressions du contexte.