2.2. Lieu du soutien

Le lieu du soutien choisi pour donner appui à l’élève, bien qu’obéissant à diverses conditions, a beaucoup à voir avec le travail qu’on veut réaliser avec lui, mais aussi avec ce que l’on pense sur ses répercussions dans la vie personnelle, sociale et académique de l’élève. Être dans le même espace que les autres élèves n’est pas certainement la même chose qu’être retiré du groupe pour aller faire d’autres activités, quelles qu’elles soient. Avec la sortie de la salle, la cohésion avec le groupe s’est perdue et, avec elle, toute la complicité qui se génère à l’intérieur de chaque groupe et qui renforce les liens avec ce dernier. À l’école, il est tellement habituel de séparer les meilleurs des plus mauvais, avec les intentions les plus nobles, que nous ne nous questionnons même pas sur les effets pervers que cette attitude peut avoir pour l’élève, en oubliant que le soutien peut aussi causer des blessures à l’élève, si nous prêtons attention à la forme de réalisation du soutien ou au lieu où il est mise en œuvre.

Pour comprendre cette situation nous avons demandé aux enseignants si le soutien qu’ils donnaient à l’élève, individuellement ou en petit groupe, se déroulait dans la salle de soutien éducatif ou dans un autre local disponible (hors de la salle de classe), dans un coin de la salle ou à la table [pupitre, bureau] de l’élève (à l’intérieur de la salle de cours). L’information recueillie est analysée dans la suite, en prenant en compte les critères antérieurement annoncés.