Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

Tableau 104 - Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 104 - Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

Jamais est la modalité qui recueille le plus fort pourcentage de réponse, ce qui signifie que 70,6% de ces enseignants de soutien déclare ne jamais avoir réalisé de soutien dans un coin de la salle, tandis seulement 2,1% déclare le faire toujours dans ce lieu. Dit autrement nous pouvons voir que seulement 27,94% déclare avoir réalisé au moins parfois le soutien dans cette forme et 8,8% presque toujours ou toujours. Il ressort que la modalité jamais est la modalité dominante déclarée par les enseignants qui se distingue significativement des autres (Test d’adéquation α =0,05; χ2=410,11; ddl=3).

Si nous nous intéressons à la modalité agrégée «Presque toujours ou Toujours», nous pouvons projeter la proportion au niveau de la population parente des enseignants de soutien éducatifs de la région académique de Lisbonne. L’estimation par intervalle de confiance à 95% donne un pourcentage compris entre 5,8% et 11,84% à partir de l’échantillon de taille 340.

Pour vérifier l’influence que les variables: « Formation en éducation spéciale», «Cours», «Domaine de spécialisation», «Ancienneté de service en éducation spéciale/ soutien éducatif», «Age», nous avons réalisé les croisements nécessaires que nous présentons par les divers tableaux qui vont suivre. Systématiquement, comme nous l’avons fait dans les traitements et analyses précédents, nous présentons, en premier lieu, le tableau de contingence croisant la variable « Fréquence du soutien individuel dans un coin de la salle de classe » avec ses cinq modalités «jamais; parfois; presque toujours; toujours; Non réponse» avec chacune des cinq variables. En second lieu, nous transformons celle-ci en une variable à deux modalités «jamais ou parfois; presque toujours ou toujours» que nous croisons successivement avec les autres variables. C’est à partir de ce tableau de contingence que nous confrontons les deux hypothèses contradictoires d’indépendance et de dépendance à l’aide du test du χ 2 au seuil de risque α =0,05.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Formation en éducation spéciale»

Tableau 105 - Formation en éducation spéciale * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 105 - Formation en éducation spéciale * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

Nous constatons une différence de 12,1% relativement à la modalité jamais entre les deux strates constituées respectivement par ceux qui ont une formation en éducation spéciale (77,1%) et ceux qui n’en ont pas (65,0%). Considérant les réponses obtenues, cette différence est significative. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 9,72 ddl=4), on rejette l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables au profit de l’hypothèse alternative de lien.

Cette hétérogénéité entre les deux groupes au regard des modalités de la variable «Fréquence du soutien à l’élève dans un coin de la classe» se confirme quand cette dernière est réduite aux deux modalités agrégées «jamais ou parfois» et «presque toujours ou toujours» comme nous pouvons le constater dans le tableau suivant. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 6,8; ddl=1), on rejette l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables au profit de l’hypothèse alternative de lien.

Tableau 106 - Formation en éducation spéciale * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 106 - Formation en éducation spéciale * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Cours» à partir du Tableau suivant :

Tableau 107 - Cours * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 107 - Cours * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

La plus forte concentration de réponses données apparaît avec la modalité jamais, dans la strate constituée par les enseignants du Cours de spécialisation (84%), vient ensuite le groupe Formation spécialisée en éducation spéciale puis le groupe Cours d'études supérieures en éducation (CESE) (71,7%). Ce qui est observable, ce sont les très faibles pourcentages, voire nuls dans trois cellules, relatifs au deux modalités presque toujours et toujours.

Tableau 108- Cours * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)
Tableau 108- Cours * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)

Conséquemment à ce que nous avons remarqué, la modalité agrégée «jamais ou parfois» recueille naturellement la totalité des réponses dans la strate Cours de spécialisation.

Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 1,8; ddl=2), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables «Cours» et «Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe».

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Domaine de spécialisation» :

Tableau 109 - Domaine de spécialisation * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 109 - Domaine de spécialisation * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

La plus forte concentration de réponses jamais apparaît dans le groupe des enseignants spécialisés dans les catégories de la déficience avec 81%. Tout comme dans le croisement précédent avec la variable «Cours», nous constatons les très faibles pourcentages, voire nuls dans trois cellules, relatifs au deux modalités presque toujours et toujours.

Tableau 110 - Domaine de spécialisation * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)
Tableau 110 - Domaine de spécialisation * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)

Conséquemment à ce que nous avons remarqué, la modalité agrégée «jamais ou parfois» recueille naturellement près de 95% des réponses dans les strates du Domaine de spécialisation. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,1; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables «Domaine de spécialisation» et «Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe».

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Ancienneté de service réalisé en éducation spéciale/soutien éducatif» :

Tableau 111 - Ancienneté de service * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 111 - Ancienneté de service * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

Dans chacune des tranches, c’est la modalité jamais qui est dominante et le pourcentage le plus élevé (87%) s’observe dans la tranche 22 à 29 ans de service. Là encore les deux modalités presque toujours et toujours ont une fréquence très faible et même nulle chez les plus anciens (15-21 ans et 22-29 ans).

Tableau 112 - Ancienneté de service * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)
Tableau 112 - Ancienneté de service * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)

Logiquement nous retrouvons la même structure qui montre une forte concentration sur la modalité agrégée jamais ou parfois (88,9% et 98,4%). Nous pouvons ajouter que l’écart (9,5%) entre ces deux pourcentages est statistiquement significatif.

Considérant les réponses obtenues, il existe une différence significative entre les deux niveaux d’Ancienneté de service dans E.S./soutien éducatif relativement à la variable «Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe». Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 5,5; ddl=1), on rejette l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables au profit de l’hypothèse alternative de lien.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Âge» :

Tableau 113 - Age * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Tableau 113 - Age * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe

Là encore nous observons la même structure que pour les variables précédentes ‑ qui sont d’ailleurs logiquement dépendantes tel que l’ancienneté – avec la concentration sur la modalité jamais dans les quatre tranches avec des pourcentages de l’ordre de 70%. Relativement à la modalité toujours nous retrouvons logiquement les très faibles proportions.

Tableau 114 - Age * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)
Tableau 114 - Age * Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe (2)

La plus forte concentration de réponses jamais ou parfois (90%) apparaît dans la tranche des 42 à 65 ans. Considérant les réponses obtenues, il n’existe pas de différence significative entre les deux tranches d’âge relativement à la fréquence du soutien individuel dans un coin de la salle de classe. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,5; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables «Age» et «soutien individuel dans un coin de la salle de classe».