Soutien en petit groupe, dans un local ou lieu disponible

Comme nous l’avons déjà explicité, parfois il n’existe pas de salle de soutien éducatif dans l’école, ce qui conduit les enseignants de soutien à rechercher un lieu ou un local plus ou moins disponible pour faire ce soutien. La plus ou moins grande utilisation de cet espace est analysée dans ce qui suit.

Tableau 134 -
Tableau 134 -Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible

Il ressort que la modalité jamais est la modalité dominante déclarée par les enseignants qui se distingue significativement des autres (Test d’adéquation α =0,05; χ2=84,23; ddl=3). Si nous nous intéressons à la modalité agrégée «Presque toujours ou Toujours», nous pouvons projeter la proportion au niveau de la population parente des enseignants de soutien éducatifs de la région académique de Lisbonne. L’estimation par intervalle de confiance à 95% donne un pourcentage compris entre 13,05% et 21,06% à partir de l’échantillon de taille 340.

Du croisement des deux variables «Formation en éducation spéciale» et «soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible», résulte le tableau suivant:

Tableau 135 - Formation en éducation spéciale * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible
Tableau 135 - Formation en éducation spéciale * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible

Considérant les réponses obtenues, il n’existe pas de différence significative entre ceux qui possèdent une formation spécialisée en éducation spéciale et ceux qui ne possèdent pas ce type de formation, relativement à la variable «soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible». Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,7; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Cours»:

Tableau 136 - Cours* Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible
Tableau 136 - Cours* Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible

En agrégeant les deux modalités jamais et parfois, comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessus, il ressort que le plus fort pourcentage se situe au niveau des enseignants qui suivirent la Formation spécialisée (85,9%), vient ensuite le cours de spécialisation (84,0%) et le plus faible revient à ceux qui ont suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) (82,0%). A ce degré de granularité, nous ne pouvons retenir l’hypothèse de l’existence d’une relation statistiquement significative entre la variable «Cours» et la variable «soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible» au seuil de risque α = 0,05 (χ2=0,3; ddl=2).

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Domaine de spécialisation»:

Tableau 137 - Domaine de spécialisation * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible
Tableau 137 - Domaine de spécialisation * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible

L’analyse du Tableau précédent nous conduit à ne pas rejeter l’hypothèse d’indépendance des deux variables «Domaine de spécialisation» et «Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible» au seuil de risque α = 0,01 (χ2=0,4; ddl=1). Ainsi, dans ce modèle, il ressort que la modalité jamais ou parfois est choisie par 85,7% du premier groupe, et 81,5% du second, valeurs qui ne s’écartent donc pas significativement de la valeur commune 84,21%.

Si nous projetons cette proportion au niveau de la population parente par une estimation par intervalle de confiance à un niveau de 95%, il ressort, sur la base du sous-échantillon de taille 152 des individus ayant répondu parmi ceux qui ont une spécialisation, que nous pouvons espérer un pourcentage compris entre 78,39% et 90,03% dans la sous-population des enseignants de soutien éducatif de la région Académique de Lisbonne ayant une spécialisation.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable « Ancienneté de service réalisé en éducation spéciale/soutien éducatif». Serait-ce qu’un lien significatif puisse être identifié entre ces deux variables ?

Tableau 138 - Ancienneté de service * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible
Tableau 138 - Ancienneté de service * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible

Nous nous trouvons dans une situation où aucune différence n’est détectable entre les deux strates. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,01 ; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables «Ancienneté de service» et «soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible».

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Age»:

Tableau 139 - Age * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible
Tableau 139 - Age * Soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible

Nous nous trouvons encore dans une situation où aucune différence n’est détectable entre les deux strates. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,1 ; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables «Age» et «soutien en petit groupe dans un lieu ou local disponible».