2.3. Collaboration avec l’enseignant de la classe

Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe: Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…
(Saint-Exupéry, 1997: 69) 178

Travailler en équipe n’est pas une tradition parmi les enseignants dans les écoles portugaises. L’enseignant de soutien éducatif parle fréquemment de la difficulté de travailler en équipe avec l’enseignant de la classe régulière [ordinaire], dans la mesure où le temps passé dans l’école est, presque exclusivement, dédié au travail avec la classe 179 . Travailler ensemble est, presque toujours, le résultat d’une discussion informelle, occasionnelle, superposée à d’autres activités et non le résultat d’une organisation préalable de l’espace et du temps pour cette tâche, sachant toutefois qu’il y a des situations formelles 180 qui obligent à la collaboration entre l’enseignant de la classe et l’enseignant de soutien éducatif: élaboration du plan éducatif individuel et du programme éducatif respectif.

Dès lors que l’enseignant de soutien éducatif n’a pas de classe attribuée, son travail doit être conduit en relation avec les enseignants de l’école [enseignement] régulière [ordinaire], dans une perspective de dynamisation de la classe, en prenant en compte tous ses élèves, parmi lesquels sont inclus les élèves reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux. Dans une perspective d’éducation inclusive, l’action pédagogique est vers le groupe et non vers un élève en particulier, ce qui vient modifier les pratiques éducatives en ce qui concerne les élèves avec des difficultés dans leur parcours scolaire. Le travail à développer avec l’enseignant de la classe peut être délimité en quatre temps: (i) planification des activités, (ii) réflexion/évaluation de l’élève, de ses apprentissages et du processus éducatif, (iii) travail avec l’ensemble de la classe et (iv) orientation [guidage, accompagnement] des activités de l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux.

Notes
178.

Saint-Exupéry, A. (1997). Le petit prince. France: Gallimard (1.ère édition 1943).

179.

Au moment de la rédaction de ce travail, le Gouvernement a élargi la temps passé par les enseignants à l’école, en y incluant le développement des activités non-scolaires, ce qui est en train d’être une cible de contestation.

180.

Décret 319/91, de 23 de Août, art. 14º et art. 16º.