Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Le travail d’orientation [guidage, accompagnement] des activités de l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux dans la classe est une tradition qui a commencé avec l’intégration scolaire. L’enseignant d’éducation spéciale apportait dans son sac, des matériaux pour l’élève auquel donnait un soutien éducatif (fiches de travail, des jeux éducatifs ou simplement des jouets 182 ). Ce travail ne se réalisait pas en accord avec l’enseignant de la classe et se développait coupé des activités que les autres élèves faisaient. C’était le spécialiste pour travailler avec l’élève spécial. Il y avait là une forme non consciente de discrimination positive, avec quelques effets pervers.

Interrogés à ce sujet, ces enseignants de soutien éducatifs ont répondu comme on peut le voir dans le tableau suivant:

Tableau 181 - Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Tableau 181 - Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Il ressort que la modalité presque parfois est la modalité dominante déclarée par les enseignants (43,8%) tandis que la moins déclarée est jamais (9,4%). Si nous observons la modalité agrégée «presque toujours ou toujours», le pourcentage s’élève à 66,2%, c’est environ 2/3.

Pour vérifier l’influence que les variables : Formation en éducation spéciale, Cours, Domaine de spécialisation, Ancienneté de service en éducation spéciale/ soutien éducatif, Age, nous avons réalisé les croisements nécessaires que nous présentons par les divers tableaux qui vont suivre.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Formation en éducation spéciale» :

Tableau 182 - Formation en éducation spéciale*Orientation [guidage, accompagnement] des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Tableau 182 - Formation en éducation spéciale*Orientation [guidage, accompagnement] des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Les enseignants de soutien éducatif de l’échantillon qui donnent une réponse, concentrent leur choix à 67,9% et à 65,4%sur la modalité agrégée «presque toujours ou toujours».

Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (2,5%) entre ceux qui possèdent une formation spécialisée en éducation spéciale et ceux qui ne possèdent pas ce type de formation, relativement à la variable «Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux». Toutefois cette différence n’est pas significative. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,2 ; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction avec la variable «Cours»:

Tableau 183 - Cours*Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Tableau 183 - Cours*Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Les enseignants qui firent leur formation par le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) sont ceux qui donnent le plus fort pourcentage de réponses à la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» avec 75%, s’écartant d’une différence de 5,8% et 27% avec les pourcentages observés dans les deux autres strates. Cependant ces différences ne sont pas globalement significatives entre les types de formation spécialisée relativement à la fréquence du type de collaboration: Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 =5,7 ; ddl=2), on rejette l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables «Cours» et «fréquence de l’Orientation [guidage, accompagnement] des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux». Nous pouvons considérer que le type de formation en éducation spécialisée n’influence pas cette forme de collaboration.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciauxavec la variable Domaine de spécialisation:

Tableau 184 - Domaine de spécialisation * Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Tableau 184 - Domaine de spécialisation * Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (12,8%) entre ceux qui ont une formation spécialisée dans les catégories de la déficience et ceux qui ont une formation spécialisée dans les catégories éducatives, relativement à la variable «Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux»

Toutefoisstatistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 2,6; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciauxavec la variable Ancienneté de service éducation spéciale/ soutien éducatif:

Tableau 185 - Ancienneté de service éducation spéciale/ soutien éducatif * Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Tableau 185 - Ancienneté de service éducation spéciale/ soutien éducatif * Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (10,7%) entre le pourcentage (69,2%) de la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» dans la tranche d’ancienneté de service 1 à 14 ans et celui (58,5%) dans la seconde, 15 à 29 ans, relativement à la variable «Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux.». Toutefoisstatistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 2,7; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.

Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciauxavec la variable Age:

Tableau 186 - Age * Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Tableau 186 - Age * Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (4,1%) entre le pourcentage (25,5%) de la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» dans la tranche d’age 22 à 41 ans et celui (20,4%) dans la seconde, 42 à 65 ans, relativement à la variable «Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux». Toutefoiscette différence n’est pas significative. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,5; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.

Notes
182.

Les écoles avaient (et continuent à avoir) de grandes carences en matériels pédagogiques.