Travail avec l’enseignant de la classe (synthèse analytique)

Pour faire la synthèse du travail que l’enseignant de soutien éducatif réalise avec l’enseignant de la classe à partir des réponses données, nous avons élaboré la Tableau suivant :

Tableau 187 - Travail avec l’enseignant de la classe (synthèse)
Tableau 187 - Travail avec l’enseignant de la classe (synthèse)

C’est l’activité de Réflexion/évaluation qui recueille le pourcentage le plus élevé des réponses à la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» avec 88,6%; le travail avec l’ensemble de la classe recueille le pourcentage le plus faible avec 23,2%.

Par les réponses obtenues, il semble qu’on peut affirmer que ce groupe d’enseignants [c’est à dire l’échantillon représentatif de la population des enseignants de soutien éducatif de la région Académique de Lisbonne] travaille avec l’enseignant de la classe qui intègre des élèves avec de besoins éducatifs spéciaux dans des activités découlant du travail avec la classe. Travailler avec l’ensemble de la classe est le moins fréquent avec 23,24%, moins de 1/4. Si nous cherchons à estimer cette proportion sur la population parente par un intervalle de confiance à 95%, nous obtenons entre 18,74% et 27,73%.

Le travail d’évaluation de l’élève constitue le point majeur, ce qui peut résulter des effets que l’évaluation de l’élève représente: l’identification des besoins éducatifs spéciaux, pour son inclusion ou non dans le régime éducatif spécial, en accord avec le Décret-loi 319/91 du 23/08, et le passage ou non dans l’année supérieure. L’organisation de l’école, telle qu’elle se présente, ne comporte pas le passage dans la classe supérieure sans avoir atteint les objectifs minima définis pour l’année et le cycle d’études en cours. L’évaluation des élèves reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux oblige dans beaucoup de cas à modifier les règles établies et à une certaine "désorientation" des enseignants (Sanches, 1997). Les enseignants de la classe régulière [ordinaire] ne se sentent pas sûrs dans l’introduction de formes d’évaluation alternatives et ici ils ont recours à l’enseignant de soutien éducatif.

L’application des conditions spéciales d’évaluation, consacrées dans le Décret-loi 319/91 du 23/08, provoque de grandes inégalités en relation aux savoirs des élèves qui passent par la même année scolaire, ce qui donne origine à de grands malaises, dans le milieu de la classe des enseignants, et la perception de l’incapacité de fonctionner avec la classe sans l’homogénéité du groupe désirée par tous. C’est principalement dans ce moment que l’enseignant de soutien éducatif est appelé à agir.

Le travail avec l’ensemble de la classe est une forme de travail pour laquelle les enseignants de l’échantillon ont le moins déclaré y avoir recours selon la modalité agrégée «presque toujours ou toujours». Il y a une longue tradition d’isolement des enseignants: c’est l’enseignant, sa salle de cours et ses élèves. Partager cet espace avec autrui apparaît comme difficile pour l’enseignant mais aussi pour l’enseignant de soutien éducatif, s’excusant mutuellement pour ne pas effectivement collaborer quand ils sont confrontés à ce fait. L’éducation inclusive préconise que les ressources (humaines et matérielles) à être mises à la disposition des élèves, individuellement, soient mises au service de la classe et de l’enseignant de la classe, dans un dialogue permanent de coopération générateur d’une dynamique différente dans la gestion de la salle de cours. La disponibilité pour expérimenter cette coopération paraît encore un peu loin des priorités de l’enseignant de soutien et de l’enseignant de la classe ordinaire, peut-être parce qu’aucun d’entre eux ne veut perdre son statut professionnel dont il jouit.

Pour une meilleure compréhension de la relation qui peut exister entre la variable Travail avec l’enseignant de la classe et les variables sélectionnées, caractérisant le groupe des enseignants enquêtés, nous avons synthétisé l’information dans le tableau suivant:

Tableau 188 - Travail avec l’enseignant de la classe * variables sélectionnées, caractérisant le groupe des enseignants
Tableau 188 - Travail avec l’enseignant de la classe * variables sélectionnées, caractérisant le groupe des enseignants

Le travail de planification des activités présente une variation dans les diverses composantes analysées qui se situe pour la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» entre 72% et 92,3%. Selon les réponses recueillies, on pourra affirmer que ces enseignants de soutien éducatif planifient leurs activités avec l’enseignant de la classe. En considérant chacune des variables analysées, il nous semble pouvoir affirmer que les enseignants qui planifient le plus avec l’enseignant de la classe, sont ceux qui ont une Formation spéciale (85,3%), qui ont suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) (92,3%), qui sont spécialisés en catégories éducatives (87,3%), qui ont entre 15 et 29 ans d’ancienneté dans le domaine (83,1%) et qui sont âgés de 42 à 65 ans (79%).

Le travail deréflexion/évaluationest celui qui est plus déclaré par la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» avec 92,9%. Il nous semble pouvoir affirmer que l’évaluation des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux passe par un travail de collaboration antre l’enseignant de la classe et l’enseignant de soutien éducatif. Le travail de réflexion/évaluation est avant tout fait par les enseignants spécialisés en éducation spéciale (89,7%), par ceux qui ont suivi le Cours de spécialisation (92%), par ceux qui sont spécialisés en catégories de la déficience (92,9%), par ceux qui ont une ancienneté de service de 15 à 29 ans et par ceux qui sont dans la tranche d’âge 22-41 (89,5%).

Letravail avec l’ensemble de la classeprésente une variation dans les diverses composantes analysées qui se situe pour la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» entre 8% et 34,6%. Selon les réponses recueillies, on pourra affirmer que ces enseignants de soutien éducatif planifient leurs activités avec l’enseignant de la classe. En considérant chacune des variables analysées, il nous semble pouvoir affirmer que les enseignants qui travaille avec l’ensemble de la classe, sont ceux qui ont une Formation spéciale (25,6%), qui ont suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) (34,6%), qui sont spécialisés en catégories éducatives (34,5%), qui ont entre 1 et 14 ans d’ancienneté dans le domaine (24%) et qui sont âgés de 22 à 41 ans (25,5%).

Le travail d’ accompagnement des activités de l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux recueille entre 48% et 76,4% pour la modalité agrégée «presque toujours ou toujours».Ce travail est avant tout fait par les enseignants spécialisés en éducation spéciale (67,9%), par ceux qui ont suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) (75%), par ceux qui sont spécialisés en catégories éducatives (76,4%), par ceux qui ont une ancienneté de service de 1 à 14 ans (69,2%) et par ceux qui sont dans la tranche d’âge 22-41 ans (68,3%).

Dans ce groupe d’enseignants, échantillon représentatif, ceux qui ont une formation en éducation spéciale, ceux qui n’en ont pas, ceux qui ont entre 1 et 14 ans d’ancienneté de service dans le domaine de l’éducation spéciale et soutien éducatif, ceux qui ont entre 15 et 29 ans d’ancienneté, ceux qui sont âgés de22 et 41 ans et ceux qui ont entre 42 et 65 ans, orientent majoritaire leurs réponses par la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» sur le travail de réflexion./évaluation. Ceux qui ont suivi le cours de Formation spécialisée et le Cours de spécialisation concentrent majoritairement leurs réponses sur réflexion/évaluation tandis que ceux qui ont fait le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) concentrent majoritairement meurs réponses sur le travail de planification des activités. Par ailleurs ceux qui suivirent la spécialisation dans les catégories de la déficience concentrent leurs réponses sur le travail de réflexion/évaluation, ceux qui firent leur spécialisation dans les catégories éducatives concentrent leurs réponses sur le travail de planification des activités.

Tant le travail avec l’ensemble de la classe que le travail d’orientation [guidage, accompagnement] avec les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, ces formes de travail ne sont pas concernées en termes de plus grande concentration (pourcentages) par les variables considérées.

Tableau 189 - Travail avec l’enseignant de la classe (significativité statistique)
Tableau 189 - Travail avec l’enseignant de la classe (significativité statistique)

Sur les 20 croisements réalisés, nous n’en avons identifié que 3 pour lesquels la conclusion est le rejet de l’hypothèse d’indépendance au profit d’un lien ou de l’hétérogénéité entre les strates déterminées par les cinq variables: Formation en éducation spéciale, Cours, Domaine de spécialisation, Ancienneté de service en éducation spéciale/soutien éducatif, Age. Ces 3 croisements sont repérés dans le tableau par S.