2.4. Collaboration avec d’autres intervenants

L’école inclusive présuppose une école ouverte, hospitalière (Canário, 2006), où tous ont un lieu et un espace pour qu’ensemble chacun puisse expérimenter sa réussite. Le travail, dans une école inclusive, passe par un travail d’équipe de professionnels (Ainscow, 1991; Porter, 1997), où le partage et la co-responsabilisation concernent tout le monde. Le travail coopératif est une des stratégies à développer non seulement entre les élèves, mais aussi entre les différents professionnels qui collaborent au processus éducatif. L’éducation inclusive défend l’idée d’un travail avec tous les intervenants du processus éducatif, en privilégiant les parents.

Expliciter des connaissances relatives à la collaboration des enseignants de soutien éducatif avec les autres intervenants du processus éducatif fut aussi un des objectifs de l’enquête conduite auprès de ces enseignants. Pour ce faire, nous avons introduit des questions sur le travail avec les parents, avec d’autres professionnels, avec les instances de gestion pédagogique et exécutive de l’école, mais aussi avec la communauté dans laquelle celle-ci [l’école] est insérée. Ce qu’ils ont dit sur cette thématique est l’objet de l’analyse de tout ce qui suit.

Par ailleurs pour analyser l’influence que les variables caractérisant les enseignants de soutien éducatif: Formation en éducation spéciale, Cours, Domaine de spécialisation, Ancienneté de service en éducation spéciale/ soutien éducatif, Age, nous avons réalisé tous les croisements pertinents avec les formes déclinées de la Collaboration avec d’autres intervenants que nous présentons par les divers tableaux que se suivent et commentons dans cette partie.