L’éducation inclusive est pour tous et se réalise avec tous les professionnels impliqués dans le processus éducatif, pour lequel Porter (1997:44) suggère la formation d’«équipes de résolution de problèmes», constituées entre collègues, basées sur leurs capacités. Ces équipes «constituées par des pairs, sont un instrument de grande utilité qui contribue à renforcer la résolution des problèmes centrée sur l’école.»
Pour considérer l’importance du travail avec les autres professionnels que les enseignants de la classe régulière [ordinaire], nous avons interrogé aux enseignants de soutien éducatif sur leur collaboration avec d’autres professionnels par l’intermédiaire de deux questions, l’une ouverte (p.13.2.1 Annexe 1) et l’autre fermée (p.13.2. Annexe 1). La distribution des résultats de la variable «Fréquence du travail avec d’autres professionnels» est consignée dans le tableau ci-dessous:
Il ressort que la modalité presque toujours est la modalité dominante déclarée par les enseignants (36,8%) tandis que la moins déclarée est jamais (4,4%). Si nous observons la modalité agrégée «presque toujours ou toujours», le pourcentage s’élève à 61,18%, c’est bien plus de la moitié et peu avant 2/3. Si nous cherchons à estimer cette proportion sur la population parente par un intervalle de confiance à 95%, nous obtenons entre 55,99% et 66,36%.
Il ressort que la modalité presque toujours est la modalité dominante déclarée par les enseignants qui se distingue significativement des autres (Test d’adéquation α =0,05; χ2= 86,7; ddl=3).
Le Tableau suivant contient les résultats issus [de l’analyse de contenu] de la question ouverte 13.2.1 et qui figurent en Annexe 2 (Travail avec d’autres professionnels). Parmi les 839 citations recueillies dont 25 non-réponses, nous avons identifié 36 énoncés définitoires des professionnels avec lesquels ces enseignants déclarent travailler. Nous avons procédé en premier lieu à un regroupement en 8 catégories professionnelles, la 9ème catégorie regroupant les non-réponses.
Professionnels | Nombre de citations | % parmi l’ensemble des 839 citations | Nombre moyen de citations par individu de l’échantillon |
Psychologue | 242 | 28,8% | 0,712 |
Thérapeute | 239 | 28,5% | 0,703 |
Médecin | 110 | 13,1% | 0,324 |
Enseignant de la classe ordinaire | 82 | 9,8% | 0,241 |
Assistant social | 37 | 4,4% | 0,109 |
Technicien de santé | 37 | 4,4% | 0,109 |
Technicien des institutions 183 | 37 | 4,4% | 0,109 |
Technicien d’action éducative | 30 | 3,6% | 0,088 |
NR | 25 | 3,0% | 0,074 |
Total | 839 | 2,467 |
Le pourcentage le plus élevé de citations (28,8% c’est à dire 242 unité d’analyse parmi les 839 du corpus construit à partir de la question ouverte p.13.2.1) concerne le psychologue désigné en moyenne 0,712 fois par enseignant de l’échantillon. En second rang viennent les thérapeutes (28,5%) réunissant les thérapeutes de la parole (17%), les thérapeutes occasionnels (4,5%), les psychothérapeutes (3,0%) et thérapeutes non spécifiés (3,8%). Les médecins (généralistes, pédopsychiatres et pédiatres) représentent 13,1% des citations et sont en moyenne cités 0,321 fois. Les techniciens de santé (4,4%) englobent les infirmiers, les techniciens de santé scolaire, les techniciens d’orthopédie et techniciens du centre de santé. Les enseignants (de la classe, autres collègues et de l’équipe de coordination du soutien éducatif ‑ECAE), avec les techniciens d’action éducative (auxiliaires d’action éducative, animateur culturel, équipe de soutien à l’inclusion, technicien d’éducation spéciales et réhabilitation [rééducation, convalescence], technicien d’orientation [guidage, accompagnement] et mobilité, technicien de natation, technicien d’atelier de temps libres, technicien du langage gestuel) représentent 13,4% des citations du corpus et sont cités en moyenne 0,329 fois par répondant. Les assistants sociaux, les techniciens de santé et les techniciens des institutions se situent au même niveau de l’ordre de 4,4%.
Il y a une grande diversité des institutions représentées par ses techniciens en personne, avec lesquelles les enseignants de soutien éducatif travaillent. Ce sont des institutions spécialisées, privées ou publiques, qui travaillent et accompagnent directement ou indirectement les enfants et les jeunes avec des difficultés sociales ou autres.
Si nous regroupons les professionnels par domaine d’intervention, comme nous le montrons par le tableau ci-dessous, nous pouvons constater que le secteur privilégié est celui de la santé, c’est à dire que ces enseignants collaborent principalement avec des médecins, des thérapeutes et des techniciens de santé (46%), quand ceux-ci travaillent avec leurs élèves. Parfois ce sont des situations compliquées du point de vue clinique, avec peu d’information sur l’étiologie de la maladie, son développement et les implications éducatives, ce qui pourra obliger à une plus collaboration.
Le domaine de la santé est suivie par ceux de la psychologie (28,8%) et de l’éducation (13,4%)/ Le domaine social et le contact avec les techniciens des institutions représentent tant l’un que l’autre, un pourcentage de 4,4%.
Domaine d’intervention | Professionnels | Nombre de citations | % parmi l’ensemble des 839 citations | Nombre moyen de citations par individu de l’échantillon | ||||||||||||
Santé |
|
|||||||||||||||
Psychologie | Psychologue | 242 | 28,8% | 0,712 | ||||||||||||
Education |
|
|||||||||||||||
Assistance sociale | Assistant social | 37 | 4,4% | 0,109 | ||||||||||||
Non spécifiée | Technicien des institutions | 37 | 4,4% | 0,109 | ||||||||||||
NR | 25 | 2,97% | 0,074 | |||||||||||||
Total | 839 | 2,467 |
Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Travail avec les autres professionnels avec la variable Formation en éducation spéciale :
Les enseignants de soutien éducatif de l’échantillon qui donnent une réponse, concentrent leur choix à 73,1% dans la strate de ceux qui ont une formation en éducation spéciale et à 52,2%dans l’autre strate, sur la modalité agrégée «presque toujours ou toujours».
Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (20,9%) significative entre ceux qui possèdent une formation spécialisée en éducation spéciale et ceux qui ne possèdent pas ce type de formation, relativement à la variable «Travail avec les autres professionnels ». Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 15,4 ; ddl=1), on rejette l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables au profit de l’hypothèse alternative de lien.
Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Travail avec les autres professionnels avec la variable Cours:
Les enseignants qui firent la formation spécialisée en éducation spéciale, sont ceux qui donnent le plus fort pourcentage de réponses à la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» avec 75,6%, s’écartant très peu de ceux de la strate du Cours d'études supérieures en éducation (CESE) avec 75,5% mais par contre marquant une différence de plus de 17% avec la strate Cours de spécialisation (58,3%). Toutefois cette différence n’est pas significative entre les types de formation spécialisée relativement à la fréquence de ce type de travail: Collaboration avec les autres professionnels. Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 3,05 ; ddl=2), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.
Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Travail avec les autres professionnels avec la variable Domaine de spécialisation:
Considérant les réponses obtenues, il n’existe pas de différence (3,8%) significative entre ceux qui ont une formation spécialisée dans les catégories de la déficience et ceux qui ont une formation spécialisée dans les catégories éducatives, relativement à la variable «Travail avec les autres professionnels». Statistiquement et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,2; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.
Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Travail avec les autres professionnels avec la variable Domaine de spécialisation :
Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (1,6%) entre le pourcentage (61,5%) de la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» dans la tranche d’ancienneté de service 1 à 14 ans et celui (63,1%) dans la seconde, 15 à 29 ans, relativement à la variable «Travail avec les autres professionnels». Toutefoiscette différence n’est passtatistiquement significative et au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 = 0,05; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.
Examinons ce qui se passe dans la conjonction de la variable Travail avec les autres professionnels avec la variable Age:
Considérant les réponses obtenues, il existe une différence (7,4%) entre le pourcentage (56,8%) de la modalité agrégée «presque toujours ou toujours» dans la tranche d’age 22 à 41 ans et celui (64,2%) dans la seconde, 42 à 65 ans, relativement à la variable «Travail avec les autres professionnels». Toutefoiscette différence n’est pas statistiquement significativeet au seuil de risque d’erreur α = 0.05 (χ2 =1,7; ddl=1), on ne rejette pas l’hypothèse d’indépendance entre ces deux variables.
Ce sont diverses institutions: CANTIC, CERCI, CAPCO, Misericórdia et d’autres.