2.5. Collaboration avec [à] la gestion de l’école

Selon Porter (1997:36), «une approche inclusive requiert une philosophie organisationnelle qui vise le développement de stratégies et de programmes et l’utilisation des ressources disponibles», en n’ayant pas comme objectif de soigner les déficiences des élèves en situation de déficience, mais en recherchant à développer des pratiques adéquates, comme des professionnels d’éducation (Skrtic, 1991).

Cette philosophie requiert une vision holistique capable de donner une réponse à tous les élèves (Porter, 1986) et capable de croire que les élèves avec des besoins éducatifs spéciaux appartiennent à l’éducation régulière [ordinaire] et qu’ils sont capables de réaliser des apprentissages dans l’école régulière [ordinaire]. De cette perspective dépend l’accueil qui est fait aux élèves avec des besoins éducatifs spéciaux.

La gestion des écoles de l’enseignement basique [enseignement primaire] est faite avec un Conseil des enseignants (au niveau pédagogique) et un Conseil d’administration qui défint et opérationnalise l’organisation et le fonctionnement de l’école, en obéissant à des normes générales tracées par le Ministère de l’éducation.

Pour connaître ce que font les enseignants de soutien pédagogique avec la gestion de l’école, nous leur avons posé quatre questions, deux fermées et deux ouvertes (p.13.3, p. 13.4 et p.13.3.1, p. 13.4.1). L’information ainsi recueillie est l’objet de l’analyse développée tout au long de ce chapitre.