Travail en collaboration avec les autres intervenants (Synthèse analytique)

Pour une meilleure visualisation du travail en collaboration que les enseignants qui ont répondu, déclarent faire, nous avons élaboré les tableaux suivants accompagnés de leurs analyses respectives:

Tableau 226 - Travail réalisé en collaboration
Figure 28 associée Tableau 226 - Travail réalisé en collaboration
Figure 28 associée Tableau 226 - Travail réalisé en collaboration

Le travail en (de) collaboration est fait, selon les données de notre corpus, prioritaire avec les autres professionnels (61,2%), parmi lesquels se détache la psychologue. Les professionnels du domaine de la santé tels que les thérapeutes, médecins et infirmiers sont les plus cités. Viennent ensuite le travail avec le Conseil des enseignants (54,7%) et le travail avec les parents (54,4%), le travail avec le Conseil d’administration [exécutif] (34,7%), pour terminer par le travail dans [au sein de] la communauté (27,65%).

En ce qui concerne les tâches réalisées telles que déclarées par les enseignants de soutien éducatif, nous n’observons de grande différence dans leur diversité entre celles qui relèvent de la collaboration avec le Conseil des enseignants et celles avec Conseil d’administration [exécutif]

Nous estimons au plus 40% la proportion des enseignants de soutien éducatif dans le population parente qui conduisent un travail en collaboration avec le Conseil d’administration [exécutif]. Ce niveau minoritaire peut être une des causes des difficultés dans la création d’une dynamique d’éducation inclusive par une insuffisante d’implication des principaux professionnels concernés par le soutien éducatifs des enfants et jeunes reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux.

Le travail avec la communauté dont on peut estimer qu’il implique au plus un enseignant sur trois dans la population des enseignants de soutien éducatif de la région Académique de Lisbonne, se réalise essentiellement des activités ludo-pédagogiques et l’établissement de protocoles [accords, conventions] informelles avec les institutions.

Examinons la synthèse du travail de collaboration en fonction des variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif (Point de vue des %):

Tableau 227 - Travail en collaboration * Variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif. (Point de vue des %)
Figures 29 associées au tableau 227 - Travail en collaboration * Variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif. (Point de vue des %)
Figures 29 associées au tableau 227 - Travail en collaboration * Variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif. (Point de vue des %)

Le travail en collaboration avec les autres professionnels ou avec le Conseil des enseignants est déclaré à plus de 50% être pratiqué presque toujours ou toujours par les enseignants de soutien éducation dans toutes les 11 strates définies par les 5 variables les caractérisant. Il en est de même en ce qui concerne la pratique du travail avec les parents des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux sauf dans la strate de ceux qui n’ont pas de formation en éducation spéciale ou de ceux de la tranche d’âge 22-41 ans.

En revanche en ce qui concerne le Travail avec le Conseil d’administration [exécutif] ainsi que le Travail au sein de la communauté, cette proportion ne dépasse les 50% que dans la strate de ceux qui ont suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE).

En analysant le tableau par ligne, c’est à dire en prenant le point de vue des variables caractérisant les enseignants de soutien éducatif, il ressort que ceux qui ont une formation en éducation spéciale concentrent à 73,1% leurs déclarations sur le travail avec d’autres professionnels, tandis que ceux qui ne l’ont pas concentrent à 71,3% leurs réponses sur le travail avec le Conseil des enseignants. Ceux qui ont fait le cours de formation spécialisée en éducation spéciale ou le cours de spécialisation concentrent respectivement leurs réponses à 75,6% et à 60,0% sur le travail avec des autres professionnels. Ceux qui ont fait le Cours d'études supérieures en éducation (CESE) concentrent à 78,8% leurs déclarations sur le travail avec les parents. Ceux qui ont une ancienneté entre 1 et 14 ans déclarent à 61,5% sur le travail avec d’autres professionnels tandis que ceux de la tranche 15 à 29 ans, à 69,2% déclarent presque toujours ou toujours travailler avec les parents.

Examinons le travail en collaboration en fonction des variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif:

Tableau 228 - Travail en collaboration * Variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif (Point de vue du Khi2)
Tableau 228 - Travail en collaboration * Variables caractérisant le groupe des enseignants de soutien éducatif (Point de vue du Khi2)

En termes statistiques, nous rejetons l’hypothèse d’indépendance entre les deux variables considérées au seuil de risque α=0,05 dans 7 cas sur 25 au profit de l’hypothèse de l’existence d’un lien dont nous tentons de comprendre la nature et les propriétés dans cette recherche. Nous avons repéré dans le tableau ci-dessus les couples de variables dépendantes par la lettre S (pour lien Significatif par opposition à NS lien Non Significatif)

Les variables «travail avec les parents», «travail avec les autres professionnels» et «travail dans la communauté» sont liées à la variable «Formation en éducation spéciale».

Les variables «travail dans la communauté» et «travail avec le Conseil d’administration [exécutif]» sont liées à la variable «cours».La variable «travail avec les parents» est liée avec la variable «Ancienneté de service dans E.S. /soutien éducatif» et la variable «Age».