Le diagnostic de la situation problématique

L’information recueillie se concentre aussi autour de la nécessité du diagnostic de la situation problématique (15,1%). Pour une meilleure compréhension de cette situation nous avons regroupé l’information dans ses aspects les plus saillants dans la Figure suivant:

Figure 32 - Aspects considérés dans le diagnostic
Figure 32 - Aspects considérés dans le diagnostic

Savoir ce qui est à l’origine du comportement de Miguel fait partie de l’objectif de l’information recueillie, laquelle pointe pour causes ce qui a à voir avec l’élève (70,4%, soit 214 unités sur 304), avec son milieu scolaire(11,2%), avec la situation globale (9,9%) et avec le milieu familial (8,5%). Par ces données, il nous semble possible d’affirmer que le principal responsable de la situation est l’élève, une croyance qui a une tradition très forte: «l’élève, le pauvre, il faut l’aider». On note une plus grande quantité d’information à l’item milieu scolaire qu’à l’item milieu familial. Pourra-t-on dire que ces enseignants croient que le milieu scolaire est davantage responsable de la situation que le milieu familial? Les témoignages des enseignants, en situations formelles et informelles vont dans le sens inverse : les familles, dans la majorité des cas, sont les plus grands responsables des comportements des élèves.

Avec le tableau qui suit, on peut voir les stratégies utilisées et l’importance quantitative que ça représente dans l’information recueillie:

Tableau 231 - Diagnostic de la situation problématique: stratégies