3.2. Travailler avec les contextes

Travailler non seulement avec l’élève, mais aussi avec les contextes dans lesquels il se meut, est une préoccupation exprimée dans l’information émise par les enseignants de soutien éducatif. Peut-être vaudrait-il la peine de rappeler ici Bronfenbrenner (1979, 1981) et Bairrão (1994), quand ils parlent de l’écologie du développement humain et de sa relation avec les contextes dans lesquels il s’insère. La nécessité de travailler avec les contextes représentent 18,89% (c’est à dire 381 unités sur 2016) quand les enseignants parlent de leur dynamique éducative. Les contextes qui furent identifiés par l’information émise sont : la famille (8,2%), la classe (5,8%), l’école (3,8%) et la communauté (0,99%), comme le montre le tableau qui suit :

Tableau 232 - Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif en relation avec les contextes
Tableau 232 - Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif en relation avec les contextes Ce tableau est fait dáprès le tableau «Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif».
Figure 34 - Les contextes
Figure 34 - Les contextes

Si on considère la classe comme un contexte très spécifique de l’école, on en conclut que celle-ci est le grand contexte d’intervention des enseignants de soutien éducatif, en prenant en compte l’information émise et analysée. Nous pouvons, ainsi, considérer trois grands contextes d’intervention : l’école, la famille et la communauté. L’école et la classe recueillent ensemble 9,67% de l’information totale (195 unités sur les 2016), et 51,2% de l’ensemble de l’information référente aux contextes considérés (195 unités sur les 381). Nous analysons, maintenant, l’information recueillie relativement à chaque contexte cité.

Notes
190.

Ce tableau est fait dáprès le tableau «Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif».