Travailler avec la famille.

L’école crée souvent des difficultés dans les relations à établir avec les parents, comme le montre le propos de Q282 : « il serait nécessaire (…) d’animer les parents pour lesquels il doit être très de sentir que l’école de leur quartier ne "veut" pas de leur fils parce qu’il ne s’insère pas dans le "profil de l’élève comme les autres" ». Peut-être par le rôle important que joue la famille dans le développement du processus éducatif de l’élève, ces enseignants disent qu’ils sont disponibles pour collaborer, soutenir, aider et dynamiser la famille, comme le montre le tableau qui suit :

Tableau 233 - Travailler avec la famille
Tableau 233 - Travailler avec la famille
Figure 35 - Travailler avec la famille
Figure 35 - Travailler avec la famille

Ces enseignants disent qu’ils veulent collaborer avec la famille (les parents, habituellement la mère), en faisant des « réunions », « en les écoutant », « en étudiant le cas ensemble », « en partageant des diagnostics, stratégies et évaluations », comme en témoignent les propos Q44 et Q97 : « étendre ces stratégies au milieu familial, dans une coopération plus proche avec les parents ». Les stratégies variées de collaboration avec les pairs sont largement documentées dans les 65 unités d’analyse émises comme on peut le voir dans l’Annexe 6. Le soutien à la famille est considéré comme important pour aider à créer un « climat familial plus structurant, plus stimulant, plus affectif » (Q79), pour aider à créer une dynamique familiale en relation à l’élève (si elle n’existe pas) : sensibiliser les parents pour des activités sportives, pour continuer le travail qui est développé à l’école, pour solliciter l’aide dans les activités de la maison, pour créer et faire respecter des règles et pour demander la collaboration quand ils en ont besoin. Ces enseignants se prononce aussi sur la nécessité de faire une évaluation du contexte familiale pour « analyser la relation affective existante », pour « savoir comment est le comportement de Miguel dans le milieu familial [et son] lien avec les parents » et, encore, sur la nécessité d’impliquer les parents dans le diagnostic de la situation. Autre question sur laquelle ils se prononcent, a à voir avec le fait de prendre en compte le point de vue de la famille, en étant attentif aux « attentes » et aux «  objectifs fixés » par les parents qui demeurent toujours informés de ce qui est en train de se produire et l’autorisation due demandée pour le développement de tout le processus. Les parents de Marta (l’amie de Miguel) ne sont pas oubliés, eux aussi, selon l’information émise, ont quelque chose à dire et à entendre.

Cette préoccupation d’accompagnement de la famille de l’élève peut se justifier parce qu’une partie des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux ont des familles affectées par la pauvreté, ce qui fait sentir aux enseignants la nécessité de leurs transmettre quelques informations, dans le sens d’accéder à l’aide médicale, sociale et économique. L’immigration a augmenté les problèmes à l’école avec les familles déracinées qui, parfois, ne comprennent ni n’acceptent le contexte dans lequel ils sont insérés.