3.3. Travailler avec les intervenants qui participent au processus

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, réalisé à partir des réponses des enseignants de soutien éducatif, comme celle de Q164: «faire voir aux intervenants du processus comment il peut être bon pour Miguel et pour les autres élèves le fait que lui, différent, fréquente cette école (…) maintenant et dans le futur.», il faut travailler avec les divers intervenants dans le processus éducatif ou même avec tous.

Tableau 237 - Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif en relation avec les intervenants dans le processus éducatif
Figure 39 associée au tableau 237 - Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif en relation avec les intervenants dans le processus éducatif
Figure 39 associée au tableau 237 - Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif en relation avec les intervenants dans le processus éducatif

Développer le travail avec les intervenants du processus éducatif émerge dans 23,8% de l’information recueillie, c’est à dire 480 unités d’analyse sur les 2016, ce qui peut signifier l’importance que revêt, pour ces enseignants, le travail avec ceux qui sont directement en contact avec l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux ou travaille avec lui. Il ressort que le travail avec les pairs de l’élève ne fut pas oublié dans l’ensemble des informations, même si le poids est faible (2,3% soit 47 unités sur 2016).

Travailler avec le psychologue est cité par 112 unités d’analyse parmi les 2016, représentant 5,5%. Dans la strate déterminée par la Dynamique de l’enseignant de soutien éducatif en relation avec les intervenants dans le processus éducatif, cette stratégie Travailler avec le Psychologue représente parmi les 480, le poids le plus fort avec 23,33%, mis à presque égalité avec la stratégie Travailler avec tous les intervenants du processus éducatif qui recueille 110 unités représentant 5,46% de l’ensemble et 22,92% de la strate. Le travail avec l’enseignant de la classe représente 4,4% de l’ensemble, 19% dans la catégorie.

Nous allons analyser ensuite chacune de ces catégories [stratégies] en respectant la hiérarchisation produite par le nombre des occurrences.