Travailler avec le psychologue

Le psychologue, selon les données recueillies, est le partenaire privilégié dans le développement du processus éducation de Miguel, tant privilégié qu’il peut avoir le rôle [le] plus important dans les décisions à prendre: «s’il existe une psychologue (…) elle, mieux que tout autre professionnel, saura donner la meilleure réponse pour l’avenir scolaire et personnel de Miguel.» (Q201). Voyons ce qu’ils demandent au psychologue :

Tableau 238 - Travailler avec le psychologue
Tableau 238 - Travailler avec le psychologue

Ces enseignants de soutien éducatif demande au psychologue, un accompagnement de l’élève (46,4%, soit 52 unités sur 112), avec une «intervention très directe» (Q319), «fréquente et régulière» (Q15) et «être développé un travail de thérapie comportementale» (Q341). La famille de l’élève, selon eux, doit aussi avoir un accompagnement psychologique (Q92, Q108, Q114). Faire l’évaluation diagnostique est un autre domaine dans lequel les enseignants sollicitent l’intervention du psychologue: «le psychologue devrait tenter de découvrir quelle situation-problème a provoqué l’agressivité» (Q295). Un travail de collaboration du psychologue est encore souhaité, comme le dit Q189: «Ce devra être à elle [psychologue] d’aider les enseignantes, dans la décision sur l’avenir de l’élève», dans un travail de partenariat, pour délimiter et mettre en pratique des stratégies, pour dépasser ces comportements (Q321).