Travailler avec les professionnels de santé et de réhabilitation

La composante de santé occupe un grand espace dans les préoccupations de ceux qui ont la charge des enfants et des jeunes reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux, lesquels peuvent avoir comme origine des situations de déficience qui nécessitent des interventions médicales fréquentes, suivies très souvent par de longues périodes de réhabilitation. Par l’insécurité et les peurs qu’ils éprouvent, les enseignants vont très souvent chercher appui auprès des médecins et thérapeutes, superposant le discours clinique au discours éducatif. L’information recueillie a fait ressortir la nécessité/le désir de travailler avec des professionnels de santé et réhabilitation [convalescence], avec 4,1%, (83 unités sur 2016) comme nous le montre le tableau suivant:

Tableau 241 - Travailler avec les professionnels de santé et de réhabilitation
Tableau 241 - Travailler avec les professionnels de santé et de réhabilitation

Faire le diagnostic clinique en demandant l’intervention de diverses spécialités médicales (43.4%): neuropédiatre, oto-rhino, pédiatre et ophtalmologiste, est exprimé par les enseignants de soutien que se rendent disponibles pour «travailler conjointement avec le médecin spécialiste» (Q16). Parmi les spécialités, l’intervention des psychiatres et pédopsychiatres est prioritairement sollicitée (33.7%), c'est-à-dire, avec 28 unités d’analyse dont 7 mentionnent l’accompagnement en pédopsychiatrie avec médication adéquate. Est aussi désirée l’intervention de thérapeutes: psychothérapeute, thérapeute occupationnel, thérapeute de la parole, pour profiter des diverses modalités de thérapie: thérapie relationnelle, thérapie familiale, hydrothérapie, relaxation en milieu aquatique, thérapie occupationnelle et thérapie de la parole.