Chapitre 4. Synthèse analytique: de ce que les professeurs de soutien disent à ce qu’ils font et à ce qu’ils désirent faire pour l’éducation de l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux

Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
(Saint-Exupéry, 1997: 68)

La nécessité de faire une synthèse peut avoir à voir avec le besoin plus large de tout mettre dans des petites boîtes bien rangées, en n’excluant même pas toujours le moins important. Serait-ce que tant d’opinions exprimées par tant de personnes puissent être synthétisées en trois ou quatre grands points pour que celui qui lit puisse rapidement arriver aux idées consensuelles ? Le caractère consensuel advient-il d’une plus grande quantité d’information émise en relation à un aspect déterminé ? Le caractère consensuel est-il fondé sur le plus important ou sur le plus commode ? Les «idées folles» qui firent avancer la civilisation ont toujours pour origine l’un ou l’autre «fou» qui, la plupart du temps, fut sacrifié pour sa «folie»…

En courant tous les risques inhérents à la sélection de l’information pour réaliser une synthèse, nous nous autorisons à affirmer que les lignes de force qui semblent surgir des opinions des enseignants de soutien éducatifs interrogés, à propos de l’intervention avec les élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux, paraissent s’orienter selon les perspectives suivantes:

Notes
194.

La modalité de soutien, quantitativement la plus pratiquée parmi les quatre visées: soutien direct à l'élève avec des besoins éducatifs spéciaux, individuellement; soutien à l'élève avec des besoins éducatifs spéciaux, en petit groupe; soutien direct à l'élève, intégrant les activités de la classe; soutien à l’élève avec l’ensemble de la classe (partenariat pédagogique).