4.2 Sur les pratiques éducatives de l’enseignant de soutien éducatif

Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…

(Saint-Exupéry, 1998:69)

Le travail de l’enseignant de soutien éducatif, du 1 er cycle de l’école de base, en 2003/2004, dans la région éducative (scolaire, académique) de Lisbonne, selon l’analyse faite de l’information recueillie, se développe selon deux grandes perspectives: (i) l’intervention directe avec l’élève reconnu pour ses besoins éducatifs spéciaux, dans la forme soutien individuel, et (ii) la collaboration avec les intervenants du processus éducatif plus directement liés à l’élève: enseignant de la classe et autre professionnels, parmi lesquels se détachent les professionnels de santé et les psychologues, parents et gestionnaires de l’école, dans les contextes dans lesquels le processus éducatif se déroule.