Collaboration avec les autres intervenants.

Au delà de l’enseignante de la classe, ce groupe d’enseignants de soutien éducatif développe un travail avec d’autres professionnels (61,2% presque toujours ou toujours ), en particulier les professionnels de santé et les psychologues, avec le conseil exécutif (34,7%) et le conseil des enseignants (54,7%), avec les parents de l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux (54,4%) et avec la communauté dans lequel il s’insère (27,7%).

Le travail de collaboration avec d’autres professionnels est la forme qui est la plus fréquemment déclarée, en particulier dans le groupe des enseignants qui a une formation en éducation spéciale, qui a suivi le cours de formation spécialisée, dont la spécialisation est dans les catégories de la déficience , qui a entre 15 et 29 ans de service en éducation spéciale et dont l’âge est compris 42 et 65 ans .

La collaboration avec le conseil exécutif représente le plus faible taux de réponses, toutefois cette forme constitue une priorité pour le groupe des enseignants qui a une formation en éducation spéciale, qui a suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE), qui a une spécialisation dans les catégories de la déficience, dont l’ancienneté est entre 1 et 14 ans et l’âge entre 22 et 41 ans.

La variable «Formation en éducation spéciale» présente un lien statistique significatif (au seuil de risque α=0,05) avec trois des cinq variables considérés pour l’analyse (Travail avec les parents, Travail avec les autres professionnels et Travail avec la communauté); la variable «Travail avec les parents» de l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux présente un lien statistique significatif (au seuil de risque α=0,05) avec trois des cinq variables considérés pour l’analyse (Formation en éducation spéciale, Ancienneté de service en éducation spéciale/soutien éducative et Age).