Collaboration avec d’autres professionnels

Les autres professionnels les plus impliqués dans la collaboration, au delà de l’enseignant de la classe, sont les professionnels de santé (médecins, thérapeutes, techniciens de santé) et le psychologue . Compte tenu que les besoins éducatifs spéciaux, parfois, peuvent avoir une origine dans des problèmes de santé et les professionnels de santé ont un grand impact dans le champ éducatif, ceux-ci sont les plus recherchés, au niveau de la collaboration. Les psychologues sont aussi les partenaires privilégiés.

Ainscow (1997) parle de la nécessité d’impliquer l’équipe des professionnels et d’instaurer un compromis dans la planification réalisée collaborativement pour que puisse avoir une transformation dans les écoles. Forlin (2001) rapporte que, dans les écoles de Queensland (Australie), la collaboration avec les spécialistes extérieurs à l’école, se traduit par une prestation effective minime.

Les enseignants de soutien qui collaborent avec d’autres professionnels (61,18%) peuvent faire la différence dans les écoles et être protagonistes de la nécessaire transformation.

Collaboration avec les parents

On observe, dans cette étude, que plus de la moitié (54,4%) des enseignants de soutien se déclare impliquée dans le travail avec les parents presque toujours ou toujours. En particulier les taux les plus élevés se trouvent dans le groupe des enseignants qui a une formation en éducation spéciale, qui a suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE), dont la spécialisation est dans les catégories de la déficience, qui a entre 15 et 29 ans de service en éducation spéciale et dont l’âge est compris 42 et 65 ans.

Un lien statistique significatif (au seuil de risque α=0,05) a été identifié entre cette variable «travail avec les parents» et chacune des variables Formation en éducation spéciale, Ancienneté de service et Âge.

Sip Jan Pijl et Van Den Bos (2001), rapporte aussi que, en Hollande, 84% des enseignants de soutien qui répondirent à leur questionnaire établissent des contacts avec les parents des élèves reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux.

Cette forme d’être avec les parents découle des nouvelles théories qui font ressortir leur rôle dans le développement des enfants reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux. Les perspectives transactionnelle et écologique (Sameroff & Chandler, 1975; Bronfenbrenner, 1979) viennent modifier le focus de l’intervention qui, avant, était centré sur la problématique de l’enfant et sur l’intervention des techniciens, pour une intervention davantage orientée vers le renforcement des capacités de la famille et pour son implication. La théorie du support social de Dunst (1985) défend les relations de partenariat entre les parents et les professionnels, en ce que le rôle des professionnels est d’impulser et de consolider les relations et les interactions entre parents et enfants, en aidant les parents dans l’échange d’informations, au niveau de l’éducation et du développement, et dans la recherche de stratégies adaptées à chaque enfant (Cordeiro & Sanches, 2005).