Collaboration avec la gestion de l’école

Dans cette étude, la collaboration avec la gestion de l’école se traduit dans le travail développé avec le Conseil des enseignants et avec le Conseil exécutif. Les réponses données se concentrent davantage sur le Conseil des enseignants (54,71%) que sur le Conseil exécutif (34,71%).

Le groupe d’enseignants qui dit collaborer avec la gestion de l’école varie selon l’une ou l’autre des instances, ainsi:

On observe que, avec le Conseil des enseignants, collaborent le plus ceux qui sont les plus âgés et dont l’ancienneté est grande dans le domaine de l’éducation spéciale/soutien éducatif ; avec le Conseil exécutif on trouve les plus jeunes et de moindre ancienneté. Un lien statistique significatif (au seuil de risque α =0,05) a été identifié entre cette variable «Conseil exécutif» et la variable «Cours».

Les domaines de collaboration dans lesquels l’enseignant de soutien éducatif dit être impliqué avec le Conseil des enseignants, selon l’analyse qui fut faite des réponses données, sont:

Les activités qui ont comme centre l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux sont celles qui concentrent le plus grande nombre de réponses, avec cependant une participation accentuée dans la dynamique globale de l’école. Les domaines de collaboration avec le Conseil exécutif mettent l’accent sur:

La priorité majeure va à la dynamique globale de l’école.

Tant dans un cas comme dans l’autre, cette collaboration est importante, car ce sont les instances de gestion de l’école qui ont pris les mesures à partir desquelles s’organise et fonctionne l’école. On observe aussi l’implication des enseignants de soutien éducatif en actions de formation dans l’école, fait que l’on peut aussi vérifier à Murcie (Espagne), où 23% des enseignants qui répondirent à un questionnaire, disent qu’ils aident [contribuent] à la formation d’autres enseignants (Arnaiz & Castejón, 2001)

Une direction efficace, diffusée à travers toute l’école, est, selon le dire de Ainscow (1997), une des conditions nécessaires pour vérifier la transformation dans les écoles.

Dans les exemples de recherche sur les enseignants de soutien éducatif relatés dans ce travail on ne note pas dans les réponses données une collaboration effective avec les responsables des écoles. Étant eux qui déterminent les priorités de l’école, la non collaboration ne facilitera certainement pas la réalisation des tâches des enseignants de soutien.