Collaboration avec la communauté

Ils disent qu’ils font un travail de collaboration avec la communauté à laquelle ils appartiennent, les 27,7% des enseignants qui donnent la réponse presque toujours ou toujours à la question relative à cette thématique. De ceux-ci c’est le groupe des enseignants qui a une formation en éducation spéciale, qui a suivi le Cours d'études supérieures en éducation (CESE), dont la spécialisation est dans les catégories de la déficience, qui a entre 15 et 29 ans de service en éducation spéciale et dont l’âge est compris 42 et 65 ans, qui déclare le plus collaborer aux activités de la communauté. Un lien statistique significatif (au seuil de risque α =0,05) a été identifié entre cette variable collaboration avec la communauté et chacune des variables Formation en éducation spéciale et Cours

Les domaines dans lesquels la collaboration s’opère, selon l’analyse qui fut faite à partir des réponses émises, sont:

Ce sont les activités ludo-pédagogiques qui concentrent les taux les plus élevés de réponses s’opérationnalisant selon développement de projets, fêtes, visites d’étude et expositions, par exemple.

Comme on peut le vérifier dans les investigations documentées les enseignants à Murcie (Espagne), collaborent aussi avec des services externes (87%). En Hollande aussi, 95% des enseignants qui répondent sont impliqués dans des liens avec des agences externes.

Le travail de collaboration, en ouvrant un espace de partage des savoirs et des expériences, permet de générer dans les écoles et dans les communautés de meilleures conditions mais aussi les ressources nécessaires à une éducation efficace et adéquate, pour tous les enfants. Développer la collaboration et la coopération entre les enseignants comme entre les enfants est très important, parce que, comme le dit Vigotsky (1986:7), dans Thought and Language, «ce que l’enfant peut faire aujourd’hui en coopération, il sera capable de le faire tout seul demain».

On peut observé, en synthèse, dans le graphique qui se suit, ce que les enseignants de l’échantillon disent qu’ils font avec l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux:

Figure 45 - Ce que les enseignants de l’échantillon disent qu’ils font
Figure 45 - Ce que les enseignants de l’échantillon disent qu’ils font