4.3. Sur l’intervention éducative désirée

Nombre de professionnels de l’éducation acceptant l’idée de ce que les enfants avec des besoins éducatifs spéciaux doivent être éduqués, ne sont pas convaincus de ce que le lieu pour leur éducation soit avec leurs pairs.
(Hegarty, 2006)

Les enseignants de soutien furent mis devant une situation problématique, le cas d’un élève qui est en train de créer des problèmes dans l’école, et furent conviés à trouver des stratégies qui puissent aider à résoudre la situation. Les enseignants de soutien éducatif, dans leurs réponses et selon l’analyse qui fut faite, sélectionnèrent comme grandes stratégies a implémenter (i) le soutien direct à l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux, (ii) la collaboration avec les intervenants dans le processus éducatif et (iii) l’intervention dans les contextes où les apprentissages se réalisent.

Ces enseignants se prononcèrent majoritairement sur le maintien de Miguel à l’école ordinaire, lieu auquel appartient de droit même, pour maintenir son lien avec le groupe classe, pour donner une continuité aux interactions déjà réalisées, pour pouvoir grandir dans un environnement plus stimulant et pour que soient créées des conditions dans l’école. Le cheminement pour une école d’éducation spéciale seulement après avoir épuisé toutes les solutions alternatives, s’il peut profiter d’un accompagnement spécialisé, s’il relève du régime supplétif, mais aussi s’il porte préjudice aux autres et si cela permet de ne plus penser à ce cas.

L’école et la classe de l’école ordinaire sont, selon l’opinion de ces enseignants, le lieu privilégié des apprentissages, pour l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux, personnifié ici par Miguel. Cependant il convient de considérer les voix discordantes qui sont préoccupées par le préjudice qui, dans ce cas, peut survenir pour les autres élèves. Serait-ce qu’ils sont même préoccupés ou serait-ce, comme quelques-uns d’entre eux l’expriment, pour ne plus penser au cas ?

L’idée généralisée de ce que, pour quelques élèves considérés spéciaux, pour leur bien-être personnel, académique et social, ne sera-t-elle plus une forme de ne plus penser au cas? Combien de fois le “drapeau” le plus «noble» cache des attitudes et comportements humainement honteux? Ce que l’on constate, par l’observation, dans le milieu éducatif, c’est que les enseignants qui ne croient pas en l’éducation inclusive arrangent des formes sophistiquées d’exclusion.

Ce que ces enseignants de soutien éducatif expriment dans l’information émise, quand ils sont confrontés à la situation problématique présentée, est la nécessité de faire, prioritairement, un soutien direct à l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux.