(ii) La collaboration avec les intervenants dans le processus éducatif

Ces enseignants de soutien éducatif proposent dans leur discours une collaboration avec les autres intervenants dans le processus éducatif, en détachant en premier lieu le psychologue, aussitôt suivi par l’enseignant de classe, les professionnels de santé et de réhabilitation, par les pairs de l’élève et par les techniciens spécialisés. La nécessité de la collaboration avec les autres intervenants se révèle dans 23,8% de l’information recueillie.

Dans une perspective d’éducation inclusive, l’ouverture vers la collaboration avec les autres professionnels, avec un travail réalisé en équipe, équipe multidisciplinaire, pour résoudre coopérativement les problèmes, est un des principaux points saillants d’action, relativement aux pratiques à impulser dans l’école et dans la salle de classe (Meijer, 2005). Ainscow (1997:24) sur les conditions qu’il pointe pour la création d’écoles plus inclusive, il inclut l’«implication de l’équipe de professionnels» et «une planification réalisée collaborativement». Ce processus collaboratif inclut la co-responsabilisation au niveau du processus et du produit, d’où une plus grande implication avec les conséquences directes dans le processus et dans les produits finaux.