Conclusions

Les élèves reconnus avec des besoins éducatifs spéciaux n’arriveront que jusqu’où nous les laisserons arriver.

L’idée qui a orienté tout notre travail de recherche tire sa substance du suivante : les enseignants de soutien éducatif mettent en œuvre des pratiques d’éducation spéciale (depuis 1970) qui restent éloignées d’une éducation inclusive (en référence à la Déclaration de Salamanca, 1994). Ces pratiques contribuent à maintenir l’écart constaté entre le discours et la réalité éducatifs.

Le parcours de recherche fut initié par une investigation théorique tournant autour de l’éducation spéciale et de l’éducation inclusive, mais aussi de ses agents directement impliqués dans le processus de développement de ces perspectives éducationnelles, à savoir les enseignants de soutien éducatif, en prenant également en compte le contexte législatif. Du côté du terrain et de la construction des données nécessaires à notre empirie, nous avons retenu comme objet, les pratiques des enseignants de soutien éducatif du 1er cycle de l’enseignement de base de la région académique de Lisbonne durant l’année scolaire 2003/2004. Pour construire les données requises par la confrontation à la problématique, nous avons recouru à une enquête par questionnaire comportant des questions ouvertes et des questions fermées ainsi qu’une situation problème centrée sur un cas pour simuler une résolution dans le contexte d’une école du 1er cycle de l’enseignement de base portugais [6-10ans]. L’élaboration du questionnaire fut réalisée avec l’objectif de mettre les enseignants de soutien éducatif en situation de dire ce qu’ils pensent au sujet de l’inclusion scolaire, de dire ce qu’ils font pour aider les élèves classés dans la catégorie de ceux avec des besoins éducatifs spéciaux, et de dire ce qu’ils aimeraient faire relativement à un élève qui se trouverait dans cette situation telle que présentée dans la situation problème. En accord avec ce que nous avons énoncé, nous formulerons ici quelques conclusions finales et nous expliciterons au moment opportun la réflexion qu’elles nous ont suscitée tout au long de notre travail de recherche.