Enseignants de soutien éducatif, plus ils sont, pire est la situation

Les enseignants de soutien éducatif, tel qu’ils nous apparaissent au travers de cette étude sur un échantillon et quand ils sont placés dans l’école en fonction des déficitsdes élèves 226 , ne sont pas une plus-value pour la réussite des élèves. Introduits à l’école en tant que spécialistes des besoins éducatifs spéciaux, ils vont à leur recherche, car c’est le rôle pour lequel ils sont mandatés. Plus ces enseignants de soutien éducatif regardent avec les lentilles du déficit, plus ils trouvent de besoins et plus ils réclament pour donner appui à un nombre croissant d’élèves avec difficultés. Ceci justifie la croyance de l’école de la nécessité de plus de ressources pour s’occuper des populations difficiles, au lieu de transformer la“grammaire de l’école 227 ”. Tout ceci légitime fortement le rôle traditionnel de l’éducation spéciale, dans lequel le rôle de l’enseignant de soutien éducatif se limite à réagir face aux problèmes. Dans une perspective de promotion de l’inclusion, et non dans celle de la formation exclusive des élites, l’école doit passer d’une perspective de catégorisation des élèves (avec difficultés) pour une perspective relationnelle (Emanuelsson, 2001), c’est à dire, regarder vers l’élève en difficultés. Les responsables de l’éducation ont le devoir de chercher à revoir les processus d’enseignement et d’apprentissage, bien plus que celui du soutien aux élèves, pour prendre des mesures de nature pédagogique dans l’enseignement ordinaire qui empêchent la marginalisation des élèves dans le système ordinaire d’enseignement. Les enseignants de la classe et même les enseignants de soutien éducatif revendiquent toujours plus d’enseignants de soutien éducatif au lieu que les uns comme les autres réclament de meilleures conditions de travail pour diminuer le nombre des élèves qu’il faut soutenir. La présence des enseignants de soutien éducatif dans les écoles augmente le nombre des élèves en difficulté au lieu de le réduire.

Ce que l’éducation inclusive veut, c’est que soient créées des conditions dans l’éducation ordinaire pour que les élèves puissent apprendre ensemble, donc l’effort du système éducatif, de l’école et des enseignants doit aller dans le sens de créer plus de conditions favorables et d’affecter des ressources aux classes et aux enseignants des classes ordinaires pour diminuer le nombre des élèves qui ont besoin de soutien. La responsabilité de l’éducation des élèves est celle de tous ceux qui sont mandatés pour cette tâche, indépendamment de l’élève en question. Faire de l’enseignement ordinaire, un lieu pour tous les élèves a aussi à voir avec la transformation de tous ceux qui sont impliqués dans les systèmes éducatifs et non seulement avec les enseignants de soutien éducatif.

Notes
226.

Avec le Décret-loi 20/2006,du 31 Janvier, apparaissent aussi les enseignants d’éducation spéciale pour les élèves catalogués “avec déficience”.

227.

«David Tyack et Larry Cuban (1995) définissent la grammaire de l’école (“grammar schooling”) comme l’ensemble persistant de caractéristiques organisationnelles et structurelles qui, par delà toutes les réformes et les changements, va en se maintenant comme des caractéristiques du modèle scolaire» (Teodoro, 2006: 14).