B. L’industrialisation du littoral

Entre l’ouverture du port de Yokohama en 1859 et la fin de la Haute Croissance Économique 10 dans les années 1970, les plans d’industrialisation du Keihin et du Keiyô ont scellé le destin de la baie de Tôkyô formant l’essentiel des 6 000 ha de terre-pleins côtiers construits depuis le début de l’ère Meiji (Endô, 2004).

Aujourd’hui, les rives de la baie de Tôkyô sont encore majoritairement une vaste zone industrielle. Dans ce processus, les groupes Mitsui et Mitsubishi, se sont taillé la part du lion en se livrant une vive concurrence pour avoir chacun leur ZIP ou leur terminal pétrochimique 11 .

Notes
10.

Kôdokeizaiseichô高度経済成長, ci-après HCE, équivalent japonais des trente glorieuses, de 1955 à 1973.

11.

Sources pour cette partie : Tôkyôkôshi東京港史(Histoire du port de Tôkyô), Kawasakikô no ayumi 川崎港のあゆみ (L’avancée du port de Kawasaki) et Chibakenkigyôchôjigyô no ayumi千葉県企業庁事業のあやみ (L’avancée des opérations de travaux du bureau de la construction du département de Chiba). Voir également en annexe II p. 220 les cartes des port de Tôkyô, Yokohama, et Chiba.