Le maire Suzuki Shun.ichi 鈴木春一, à la tête du TMG de 1979 à 1995 fait du développement des fukutoshin, un des éléments clés de sa politique de rénovation de la capitale 35 . Il s’agit de mettre sur le marché une offre foncière destinée à capter les activités tertiaires du Toshin. À terme, la déconcentration de l’hyper-centre en plusieurs sous-centres devait avoir pour effet d’améliorer la qualité de la vie des habitants de Tôkyô en rapprochant leur domicile du travail. Un objectif inscrit dans le slogan « My Town Tôkyô » de Suzuki, symbole, autoproclamé, d’une réappropriation de la capitale par les citoyens dans le cadre d’une mise à niveau de la qualité de la vie dans la ville.
Cette politique de déconcentration du centre répondait également aux demandes du secteur immobilier, pressé de faire valoir des terrains jusque là délaissés par les investisseurs, mais au fort potentiel de rendement, tout comme d’étendre les zones constructibles en surface de bureaux et en immeubles en hauteur.
Chaque sous-centre (fig. 29) est doté d’un « thème » original autour duquel doivent se développer les activités afin de créer à Tôkyô une structure multipolaire. Pour montrer l’exemple, le TMG déménage son siège du Chûô-ku à proximité de la gare de Tôkyô vers le sous-centre de Shinjuku en 1991.
Premier, deuxième et troisième plan à long terme de la ville de Tôkyô, (par le TMG) respectivement en 1982, 1986, 1991.