3. Du sous centre au parc à thème

En 1999, Aoshima ne se représente pas au poste de gouverneur de la mairie de Tôkyô et c’est Ishihara Shintarô qui prend la tête du TMG. Une fois élu, cet homme politique qui avait pris ses distances avec ses anciens amis du PLD dont il a été membre, bénéficie de leur soutien à l’assemblée départementale. Ishihara peut ainsi gouverner avec une assemblée conciliante et une technostructure qui ne lui est pas d’emblée hostile.

Le Rinkaifukutoshin est renommé une fois de plus et devient la Waterfront Town. Décidé à se débarrasser de l’encombrant projet, Ishihara applique des recettes libérales en réduisant la participation du Tochô. Il laisse la gestion des parcelles à un consortium d’opérateurs privés et lève l’interdiction de la vente.

Ce n’est peut-être pas l’élément qui marque le plus la réorientation du Rinkaifukutoshin. En effet, alors que les fonctionnaires du bureau des affaires portuaires continuent bon gré, mal gré, leurs opérations, navigant entre les changements de toponymie, qui ne valent que pour les documents externes, un changement profond s’opère sur la zone Daiba.