a. Mise en place des connexions ferroviaires

En avril 1995, les ouvriers de la construction et les travailleurs du port formaient encore l’essentiel de la fréquentation de la zone 13. En novembre de la même année, les lieux deviennent accessibles autrement qu’en voiture avec la mise en service du Yurikamome ゆりかもめ. C’est un petit train automatique surélevé qui part de la gare Yamanote de Shinbashi. Il franchit le port de Tôkyô en utilisant le Rainbow Bridge et dessert l’ensemble de la Zone 13. A l’hiver 1996, la fréquentation s’accroît avec l’ouverture des appartements témoins des premiers logements de la zone Daba, mais elle reste encore marginale. Un an plus tard, en 1997, la fréquentation du RFT atteint plus de vingt-deux millions de visiteurs et la zone Daiba est consacrée par les média comme un nouveau haut lieu de la capitale.

C’est le Yurikamome qui semble avoir donné le coup d’envoi de la fréquentation touristique sur le front de mer. En effet, quelques mois après sa mise en service fin 1995, il est véritablement pris d’assaut les soirs par les couples en quête de promenade « romantique », popularisé par la presse et les magazines. Faire l’aller-retour Shinbashi-Ariake 56 , si possible dans la cabine avant, permet en effet d’apprécier un « Tôkyô by night » avec vue imprenable, et peu coûteuse, sur la tour de Tôkyô illuminée, le parc d’immeubles environnants et l’imposant Rainbow Bridge.

En journée ou en attendant le soir, le public finit par fréquenter la plage de Daiba rénovée où petit à petit des infrastructures d’accueil se mettent en place. Celles-ci finissent par capter cette population de visiteurs occasionnels, plutôt jeunes, pour la fixer dans des galeries marchandes. Les deux ramen.ya qui occupaient un petit espace de la plage ont disparu. À la place des restaurants, des cafés terrasses, puis des boutiques en tout genre, et même des spectacles de rue et des commerces ambulants donnent à la zone un aspect de plage estivale inconcevable auparavant dans cette partie de la ville.

Dès 1996, la zone Daiba du Rinkaifukutoshin avec son décor, accessible en quelques minutes du Yamanote, est consacrée dans les médias comme le dêto supotto 57 le plus populaire de la baie de Tôkyô. Elle vole ainsi la vedette au vieux parc Yamashitakôen  山下公園 (Yokohama) qui jusque là tenait le haut du pavé pour les rendez-vous amoureux parmi les parcs de la baie de Tôkyô.

La promenade sur le front d’eau (la mer et le large sont dans la direction opposée) et la vue sur Tôkyô ainsi offerte devient une pratique à la mode qui se diffuse dans le reste de la population.

En 1999, une nouvelle ligne de métro, la ligne Rinkai (Rinkaisen臨海線) est mise en service entre la Zone 13 à la gare de Shinkiba. Elle permet une interconnexion avec la ligne JR Keiyô. Celle-ci relie la gare de Tôkyô aux villes dortoirs de Shin.urayasu 新浦安, Ichikawa市川, Funabashi, Chiba dans le département de Chiba. Cette nouvelle ligne permet aussi le transport de masse, par son gabarit aux standards de la mégapole. L’année suivante, en 2000, la fréquentation fait un saut de plus de cinq millions de visiteurs, atteignant 36, 7 millions.

Notes
56.

Le terminus sur la zone 13.

57.

De l’anglais date spot, lieu de rendez-vous.