b. Le rapport emploi – logement

Nous avions vu plus haut que le rapport emploi-habitant avait été, lors de la conception du RFT, l’objet des revendications entre la volonté du TMG d’aménager un CBD sur la Zone 13 et les associations de citoyens qui réclamaient plutôt la construction de logements dans cette partie centrale de Tôkyô.

Le plan de 1991 avait fixé les objectifs en la matière avec un ratio emplois / habitants de 1,6. Ce rapport ne change pas lorsque les ambitions sont revues à la baisse en 1997. En revanche, entre 2005 et 2006, les objectifs passent à de 70 000 à 90 000 emplois et de 42 000 à 47 000 habitants. Le ratio est passé à pratiquement deux employés pour un habitant.

Figure 39 : Évolution du rapport résidents/travailleurs sur le projet Rinkaifukutoshin de la conception à aujourd’hui
Figure 39 : Évolution du rapport résidents/travailleurs sur le projet Rinkaifukutoshin de la conception à aujourd’hui Source : publications du Tochô depuis 1995.

Mais il ne s’agit que d’objectifs. Sur le terrain les nombres réels d’employés et de résidants sur le RFT sont loin de ces chiffres (fig. 39).

Figure 40 : Emploi et population sur le Rinkaifukutoshin par rapport aux derniers objectifs annoncés du plan
Figure 40 : Emploi et population sur le Rinkaifukutoshin par rapport aux derniers objectifs annoncés du plan Source : Sûji de miru rinkaifukutoshin数字で見る臨海副都心 (Le Sous-centre de bord de mer en chiffres), TMG, Bureau des affaires portuaires et Rinkaifukutoshin ni okeru tochiriyônado no ichibu minaoshi臨海副都心における土地利用等の一部見直し (extrait des révision sur l’usage du sol, etc. sur le Rinkaifukutoshin), document 8 pages du Bureau des affaires portuaires du Tochô, daté de septembre 2006. .

Les objectifs du plan sont atteints uniquement sur Daiba, ils sont même dépassés. Dans les trois autres zones, on est encore loin du compte (fig. 40).

Par ailleurs, l’évolution dans le temps et la répartition des emplois entre les quatre périmètres du RFT est aussi un indicateur de la nature de ces emplois (fig. 40).

Dans les faits, le chiffre total progresse régulièrement, mais avec des soubresauts. Depuis le pic de 2003, le nombre d’employés a baissé sur Daiba, la zone la plus active, alors que de nouvelles parcelles étaient construites en immeubles de bureaux. Il diminue également dans le périmètre Ariake-Nord. Il faut y voir la conséquence de la restructuration du tissu des PMI-PME présentes sur la zone.

Figure 41 : Évolution du nombre d’employés sur les différentes zones du Rinkaifukutoshin de 1997 à 2006.
Figure 41 : Évolution du nombre d’employés sur les différentes zones du Rinkaifukutoshin de 1997 à 2006.

Source : Sûji de miru rinkaifukutoshin数字で見る臨海副都心 (Le Sous-centre du front de mer en chiffres), TMG, Bureau des affaires portuaires, http://www.kouwan.metro.tokyo.jp

Avec seulement trois immeubles de bureaux sur Daiba, ajoutés aux furontiâ biru et le Telecom Center, le Rinkaifukutoshin compte en 2007 très peu d’établissements d’affaires.

Ainsi, l’essentiel de l’emploi, situé dans la zone Daiba, correspond surtout aux employés des shopping malls, des hôtels, et des attractions touristiques. Une autre part est constituée par le personnel du TMG pour la gestion des équipements publics, comme Tôkyô Big Sight ou plus directement par les antennes du bureau des affaires portuaires présentes sur la zone.

Concernant la population résidante sur le terrain, l’écart est plus fort encore que celui de l’emploi. On atteint ainsi une population totale de 7 600 personnes sur le RFT en 2006. Le nombre fixé par la dernière version du programme est de 47 000 habitants. La majeure partie résident dans la zone Daiba dont le nombre d’habitants dépasse les objectifs. Sur Aomi, ce sont les occupants de la Cité universitaire internationale qui forment la totalité des habitants de la zone.

Figure 42 : Évolution du nombre d’habitants sur les différentes zones du Rinkaifukutoshin de 1997 à 2006.
Figure 42 : Évolution du nombre d’habitants sur les différentes zones du Rinkaifukutoshin de 1997 à 2006.

Source : Sûji de miru Rinkaifukutoshin数字で見る臨海副都心 (Le Sous-centre du front de mer en chiffres), TMG, Bureau des affaires portuaires, http://www.kouwan.metro.tokyo.jp

La zone dévolue à l’habitat dans les plans, Ariake-Nord, n’est pas encore en mesure d’être développée par le TMG. En effet, les entreprises liées à l’activité du bois de construction demeurent et sur certaines parcelles de nouvelle fonctions sont apparues : revendeurs d’automobiles, transporteurs privés, studios de télévision ou encore logements d’entreprises. La procédure de remembrement urbain (kukakuseiri 区画整理) qui permettra au TMG de récupérer la frange occupée les PMI-PME n’a pas encore abouti.

En revanche, avec la construction d’une tour d’habitation (manshonマンション) sur une parcelle d’Ariake-Nord, il semblerait que l’on se dirige plutôt vers une transformation progressive et au coup par coup d’Ariake-Nord 75 . Avec cette construction sur une parcelle privée, ce quartier semble plus sous l’influence des transformations des terre-pleins de Toyosu et Shinonome où des parcelles portuaires et industrielles sont reconverties en immeubles d’habitation 76 . La mise en place d’un quartier d’habitation homogène à cet emplacement, comme il est prévu par le TMG, en utilisant le bras de mer qui sépare la zone d’avec le terre-plein de Toyosu, dans le cadre d’un nouveau front d’eau 77 , n’en serait plus que retardée, sinon compromise.

A l’heure actuelle, le TMG se contente de construire sur Ariake-Nord des infrastructures de base (principalement de transports et ainsi que des établissements scolaires) pour pouvoir ensuite développer l’habitat.

La déconcentration du Toshin est donc loin d’être accomplie. Le dépassement des objectifs d’emplois pour la zone Daiba et le décalage très fort avec la zone qui devait être le Téléport de Tôkyô (Aomi) en est un bon exemple : c’est la fonction loisir et chalandise qui est développée sur le RFT aux dépens du tertiaire supérieur.

Notes
73.

Source : publications du Tochô depuis 1995.

74.

Source : Sûji de miru rinkaifukutoshin数字で見る臨海副都心 (Le Sous-centre de bord de mer en chiffres), TMG, Bureau des affaires portuaires et Rinkaifukutoshin ni okeru tochiriyônado no ichibu minaoshi臨海副都心における土地利用等の一部見直し (extrait des révision sur l’usage du sol, etc. sur le Rinkaifukutoshin), document 8 pages du Bureau des affaires portuaires du Tochô, daté de septembre 2006.

75.

Un certain nombre de propriétaires ne semblent en effet pas décidés à quitter la zone selon le TMG.

76.

Voir infra partie II, chapitre 5.

77.

Ariakekitachiku no kaihatsu ni tsuite有明北地区の開発について (A propos du projet de développement de la zone Ariake Nord), feuillet 2 pages non daté et non référencé fourni le 31 janvier 2005 par le bureau des affaires portuaires.