Entre Daiba sur le Rinkaifukutoshin et les rives des quartiers de Tsukiji 築地 101 dans le Chûô-Ku, la reconversion urbaine des anciens terre-pleins du port est en cours. Elle est en grande partie à l’origine du repeuplement du centre de Tôkyô dont nous venons de montrer les caractéristiques.
Jusqu’au milieu des années 1990, ces ASM construites avant guerre sont une partie de la Ville basse, dans le prolongement des quartiers populaires du Kôtô-ku, à l’embouchure de la Sumida. Cette zone est composée de trois terre-pleins, Tsukishima 月島, Harumi 晴海et Toyosu 豊洲 construits entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1930 (fig.1 p. 18) avec les boues de curetage du port et les déblais de la destruction de Tôkyô lors du grand séisme du Kantô de 1923. D’autres parties comme Toyosu futô豊洲埠頭sont construites avec les déblais issus de la destruction de Tôkyô lors des bombardements américains de la deuxième guerre mondiale.
Le réaménagement de cet espace du port était inscrit depuis le début des années 1980 dans les plans du TMG. Il devait former une zone d’affaires entre Ginza et le Rinkaifukutoshin avec un parc de logements et des infrastructures commerciales. Le retournement de la conjoncture foncière, la chute de la demande en nouvelles surfaces de bureaux ont rendu caducs ces premiers plans de rénovation qui visaient à prolonger le Toshin pour faire la liaison avec le RFT.
Actuellement, la reconversion en cours se fait à l’aide d’opérations de tailles plus modestes, sous forme de complexes résidentiels. River City 21 sur Tsukishima (fig. 67), puis Harumi Triton Square sur le terre-plein Harumi, ont été ainsi les premières étapes d’une rénovation qui aboutit aujourd’hui au mitage de ces quartiers par des tours de logements en hauteur (kôsô manshon高層マンション). Le mouvement se poursuit aujourd’hui avec le réaménagement d’une grande partie du terre-plein Toyosu.
Cette large reconversion des terre-pleins du port de Tôkyô joue aujourd’hui un rôle majeur dans le repeuplement du Chûô-ku, là où le phénomène de repeuplement du centre de la capitale est le plus massif. C’est ainsi toute la zone qui subit une transformation démographique, sociologique et fonctionnelle.
Zone Kyôbashi 京橋dans la nomenclature de l’arrondissement de Chûô.