a. Des tours d’habitation à l’embouchure de la Sumida

La compagnie River City 21 Corp. (21 pour XXIe s.) est fondée en avril 1985 et réunit les constructeurs et surtout deux grands acteurs de l’opération : Mitsui Fudôsan et la Toshikôdan. Le Tochô hérite d’une parcelle avec les Tôei jûtaku et Kôei jûtaku et participe également à l’opération par la construction de ses propres barres de logements.

Les travaux de construction des tours de logements commencent en 1986 et les premiers appartements sont livrés en 1989. Sans surprise, c’est la filiale construction du groupe Mitsui, Mitsui Kensetsu三井建設, qui est en charge de la construction du parc d’immeubles, ceux de la Toshisaisei et des Tôei jûtaku inclus. La construction de l’opération se poursuit jusqu’en 2000 où les dernières tours M et N (Century Park Tower et East Towers 2) sont terminées et accueillent leurs premiers habitants. L’aménagement comporte une part de bâti commercial destiné aux commerces de proximité. Une surface importante est occupée par des espaces verts (fig.69). Certains bâtiments en brique rouge des chantiers navals, rares vestiges dans cette partie de la ville de l’urbanisme de la fin du XIXe siècle, sont conservés pour orner les allées vertes du bloc ouest et donner un cachet occidental au quartier. Les berges qui font face à l’embouchure de la Sumida sont aménagées en promenade.

Figure 69 : POS de l’opération Ôkawabata River City 21.
Figure 69 : POS de l’opération Ôkawabata River City 21.

Ces tours sont parmi les premières très hautes tours d’habitations du centre de la capitale, dans cette partie de l’arrondissement de Chûô qui ne compte pas de logements de haut standing. Les premières construites en 1989 et 1993 atteignent 132 m (River Point Tower, 1989) et 139 m de haut (Sky light Tower) dans un environnement urbain composé majoritairement de maisons en bois à deux étages et d’entrepôts portuaires qui forment le paysage classique de la Ville basse (photo 10). La plus haute des tours, Century Park Tower, achevée en 2000, atteint 180 m.

Photo 10 : Les tours City Front Tower (118m, Mitsui) et East Tower (128m, Toshisaisei). Au milieu la tour Century Park Tower (Mitsui) en construction.
Photo 10 : Les tours City Front Tower (118m, Mitsui) et East Tower (128m, Toshisaisei). Au milieu la tour Century Park Tower (Mitsui) en construction.

© Scoccimarro 2005.

La construction d’immeubles d’habitations de ce type dans cette partie de la ville n’allait pas de soi : l’embouchure de la Sumida est une zone risquée pour les inondations. Le terre-plein n’est de surcroît pas protégé par la ceinture des écluses du port de Tôkyô qui verrouillent la Ville basse et le quartier Marunouchi-Ginza. La parcelle n’est protégée que par les digues des six mètres réglementaires. Dans le périmètre de River City 21 elles ont été réhabilitées par un adoucissement des angles et aménagées en promenades (photo 11).

Photo 11 : Digues aménagées en promenade sur River City 21, à l’embouchure de la Sumida.
Photo 11 : Digues aménagées en promenade sur River City 21, à l’embouchure de la Sumida.

© Scoccimarro 2005

L’opération a marqué le début de la conquête du port de Tôkyô et de sa Ville basse par des opérations foncières résidentielles destinées aux classes supérieures et moyennes supérieures. Elle a aussi initié la construction de tours d’habitations de grande hauteur, les kôsô manshon 高層マンション.

Mais cette reconversion des terrains industriels inclut une offre de logements qui ne se limite pas uniquement aux seuls condominiums de luxe construits par le groupe Mitsui.