1. Minato Mirai 21 (Yokohama)

a. L’opération

L’opération Minato Mirai 21 s’étend sur un périmètre de 186 hectares qui ont été gagnés sur la mer en deux temps. À la fin du XIXe lorsque Mitsubishi installe ses chantiers navals, et au début des années 1980 dans le cadre même de l’opération. Elle réunit deux acteurs principaux : la ville de Yokohama et le groupe Mitsubishi.

Pour la municipalité de Yokohama, les objectifs sont doubles. Localement, il s’agit de réunir dans un même continuum urbain les quartiers centraux de la ville (fig.77). Ceux-ci, la gare centrale de Yokohama et le vieux centre historique du quartier de Kannai関内, sont divisés par un relief. Cela permettait, au XIXe siècle, d’isoler le quartier réservé des occidentaux.

Régionalement, il s’agit d’implanter un quartier d’affaires qui puisse rivaliser en équipements et en image de marque avec le CBD de Tôkyô. Avec plus de 3,5 millions d’habitants, Yokohama est la deuxième ville du Japon. Elle n’en demeure pas moins dans un rapport de dépendance face à Tôkyô : c’est la seule ville millionnaire dont la population diurne diminue face à la population nocturne : 3,09 millions le jour contre 3,41 millions la nuit (en 2004). À titre de comparaison, Tôkyô connaît une hausse de plus de trois millions de personnes qui viennent y travailler la journée et Ôsaka un million.

Pour l’autre grand acteur, le groupe Mitsubishi, il s’agit de reconvertir le site des chantiers navals de Mitsubishi Heavy Industry (Mitsubishi Jûkô三菱重工) qui sont délocalisés plus au sud de la baie de Tôkyô.

Figure 77 : La zone centrale du port de Yokohama.
Figure 77 : La zone centrale du port de Yokohama.