a. L’opération

Makuhari Shintoshin prend la forme donc d’un mégaprojet urbain s’étalant sur plus 522 ha de terre-pleins, construits entre 1973 et 1980 dans l’arrondissement Mihama (Mihama-ku 美浜区) de la ville de Chiba (Chiba-shi千葉市). L’opération est dotée d’un équipement phare, le centre de congrès géant, le « Makuhari Messe » 幕張幕張メーせー, 14 hectares au cœur d’une zone destinée au tertiaire d’affaires de 35 ha.

MNC est équipé d’un parc d’hôtels de haut standing et de zones de commerces, d’une zone de pour la recherche et le développement (R&D) de 60 ha et d’une zone résidentielle de 44 ha, Bay Town.

Les objectifs sont d’atteindre à terme 150 000 employés et 26 000 habitants pour 2010 136 . L’opération est prévue pour initier une mutation de l’urbanisme de Chiba. La ville nouvelle Bay Town doit trancher avec les nombreuses cités dortoirs que compte le département. Pour les aménageurs, les habitants de Bay Town, travailleront naturellement sur place, dans la zone affaire de MNC.

Le Chiba-ken reste l’acteur maître de l’opération, au sein d’une société mixte dans laquelle siègent la JR, l’OTM Seibu, Showa Gakuin (centre universitaire), la zenekon Kashima Kensetsu, NTT qui équipe un téléport, et l’immobilière Mitsui Fudôsan. Le groupe Mitsui est déjà présent dans l’aménagement d’une majorité des terre-pleins du littoral de Chiba. Néanmoins le projet n’est pas aussi intimement lié au groupe comme dans le cas de Minato Mirai 21 avec Mitsubishi. L’immobilière Mitsui Fudôsan occupe tout de même une place privilégiée dans les publications de promotion de l’aménagement destinées à convaincre des mérites de MNC comme zone d’affaires et d’habitat.

Figure 86 : POS de Makuhari Shintoshin
Figure 86 : POS de Makuhari Shintoshin Source : Makuhari Shintoshin幕張新都心 (Makuhari Nouveau centre urbain), Chiba-ken, Bureau des Travaux Publics, 2007, 12 p. .

Le coût des travaux de MNC pour la zone affaire est de 225 milliards de yen 138 . La part des indemnisations des coopératives de pêcheurs et des travaux de remblais ne représentent que 15% du total des coûts de construction. Le coût total de l’opération est estimé à 3 000 milliards de yens 139 en incluant les constructions du secteur privé sur les parcelles de l’opération 140 .

Comme Rinkaifukutoshin et Minato Mirai 21, MNC se présente comme une « ville clés en main », équilibrée entre les fonctions affaires et habitat, destinée à être autonome du CBD de Tôkyô. L’opération vise également à la création de zone urbaine de qualité, rare sur les rivages de la baie de Tôkyô à Chiba (fig. 86).

Notes
136.

Makuhari shintoshin ni tsuite幕張新都心について (À propos de Makuhari NewCity), mémo de 6 p. daté de Janvier 2005, fourni par le Bureau des Affaires Générales du département de Chiba le 07/02/2005 et Ogawa, entretiens 2005.

137.

Source : Makuhari Shintoshin幕張新都心 (Makuhari Nouveau centre urbain), Chiba-ken, Bureau des Travaux Publics, 2007, 12 p.

138.

Environs 1.42 milliards d’euros.

139.

Près de 17 milliards d’euros.

140.

Makuhari Shintoshin幕張新都心 (Makuhari Nouveau centre urbain), Chiba-ken, Bureau des Travaux Publics, 2007, 12 p.