Le plan d’aménagement final est présenté en 1985. La zone ouvre au public avec l’inauguration du Makuhari Messe en 1989. Les zones commerciales et les centres de recherche s’ouvrent avec le périmètre « technogarden » en 1990. Les premiers habitants s’installent à Bay Town en mars 1995.
Le Chiba-ken fonctionne par la vente ferme des terrains et ainsi, à la différence de RFT et Minato Mirai 21, les premières parcelles de MNC sont cédées pendant la Bulle. Dans la zone dédiée aux affaires, la quasi-totalité des immeubles ont été construits dès 1993.
Actuellement, malgré la révision à la baisse des ambitions de CBD pour l’aménagement ou le faible taux de remplissage des immeubles de bureaux (Matsuda, entretiens, 2005), MNC ne compte que très peu de friches tertiaires. En avril 2007, seule une parcelle de la zone « affaires » restait sans acquéreurs.
Cependant, malgré la précocité de l’opération, qui permet au Chiba-ken d’éviter les déboires financiers du type RFT, MNC est loin de remplir les objectifs assignés au nouveau CBD dans cette partie de la mégapole de Tôkyô.
Seul le « Makuhari Messe » s’est imposé, par sa taille, comme le premier centre de congrès de la région capitale (fig. 87). Il accueille notamment le Tokyo Motor Show et des compétitions sportives internationales. La zone n’est d’ailleurs véritablement active qu’à ces occasions. Le reste du temps, c’est plus souvent un quartier fantôme. Les hôtels d’affaires fonctionnent ainsi surtout sur un mode saisonnier, selon les dates des congrès et des salons du Makuhari Messe.
Le projet de faire de MNC un centre d’affaires a plutôt échoué. Les groupes installés sur la zone y installent leurs succursales et des centres de recherche délocalisées, mais pas de sièges sociaux. La fonction « éducation » est remplie par ces cycles courts qui forment des hôtesses de l’air, des infirmiers ou des techniciens multimédia.
© Scoccimarro 2005.
Les parcelles de la zone commerces, qui devait être le cœur de la vie urbaine de MNC, sont aménagées en shopping malls et zones de loisirs, louées bas prix avec des baux de 15 à 20 ans (photo 24).
Source : Tôkyô Motor Show, Japan Automobile Manufacturers Association inc. (Nihon jidôsha kôgyôkai日本自動車工業会).