C. Ville Haute sur terrains plats

1. Une mise au norme du bâti et verticalisation

L’aspect formel est le premier élément de rupture. Contrairement à ce qu’était la ville basse sur terre-plein, c’est une trame urbaine standardisée sur l’ensemble du quartier rénové, qui se généralise sur les terre-pleins du port avec la multiplication des opérations.

Photo 27 : Rue à deux voies, trottoirs sanctuarisés, éclairage, enfouissement du câblage, hiérarchisation des hauteurs sur la zone Daiba (RFT).
Photo 27 : Rue à deux voies, trottoirs sanctuarisés, éclairage, enfouissement du câblage, hiérarchisation des hauteurs sur la zone Daiba (RFT).

© Scoccimarro 2007.

La forme de l’urbain, et le mode de vie qu’elle implique, sont des éléments déjà connus au Japon, mais rares à cette échelle dans les quartiers résidentiels des arrondissements centraux. Chaque parcelle s’organise ainsi avec un trottoir sanctuarisé et des voies doubles pour automobiles. La voirie est mise aux normes : un éclairage urbain standardisé, l’enfouissement des lignes électriques, gestion des poubelles intégrée au bâti 146 (photo 27). Les constructions de bois, les parcelles inoccupées ont disparu au profit d’immeubles dont les hauteurs sont hiérarchisées. L’habitat est composé quasi-exclusivement de logements collectifs, soit sous forme de barres, soit dans des tours (photo 27).

La micropropriété urbaine est inexistante, de même que le desakota 147 des banlieues Tôkyôtes (Desbois et Le Tourneau, 1999) que l’on retrouve aussi dans certains arrondissements centraux comme celui de Setagaya.

Les équipements traditionnels comme les temples ou les sanctuaires ont disparu au profit de centres communautaires de quartier, mais surtout de la galerie marchande. Les immeubles contigus à la rue sont dotés de petits commerces de proximité tels que des fleuristes, des superettes, des cafés ou des restaurants. Des types de quartiers qui rappellent plus les cités dortoirs que les quartiers centraux.

Notes
146.

Dans les quartiers traditionnels les poubelles sont déposées à même le sol le long de la voirie.

147.

Konjuka混住化 en japonais. Mixité des activités agricoles et non agricoles en périphérie des métropoles asiatiques (McGee et Yao-lin, 1992).